•  

    Cet article pour rendre à Cesar ce qui lui appartient. En effet, on considère qu'un pays est tombé sous la coupe des Etats-Unis lorsque ses jeunes commencent à porter des Jeans et boire du Coca ( c'est à peine caricatural ). Or, ces produits " fers de lance " des Etats-Unis, sont en réalité Français !  ça prête à réflexion ....

    Les Etats-Unis ne sont pas seulement les plus gros consommateurs du monde, ce sont aussi les plus gros producteurs. Ils hébergent donc les sièges des entreprises les plus puissantes. Les statistiques sont impressionnantes. Les compagnies automobiles génèrent des bénéfices plus importants que l’ensemble des Produits Nationaux Bruts (PNB) de tous les pays d’Afrique sub-saharienne réunis. Ces bénéfices sont réinvestis dans la conquête de nouveaux marchés. Et par conséquent, les produits américains, et les symboles qui leurs sont associés s’enracinent dans le quotidiens des personnes vivant hors des Etats-Unis.

    C’est flagrant en Europe. En se promenant dans la rue, nous sommes entourés de marques américaines: de la Visa de notre portefeuille au Big Mac dans notre main. Une grande part des émissions de télévisions, des disques, des vêtements ou des logiciels que nous consommons sont importés des Etats-Unis, de même qu’un grand nombre de slogans anglophones. Les langues adoptent de plus en plus d’américanismes : on « achète un cheeseburger » à Paris ou on « dricka en Milkshake » à Stockholm. Malgré les tentatives de l'Académie Française pour freiner cette invasion culturelle, préférant « baladeur » à « walkman » ou « Mercatique » à « Marketing », ou l'action du Gouvernement Français pour imposer un pourcentage minimum de chansons de langue française à la radio, il est impossible de lutter contre la toute puissante culture linguistique américaine. 

    L’omniprésence de la culture américaine en Europe n’est pas la seule raison de l’antipathie que ressentent les Européens à l’encontre des produits et de la culture américaine. Ces importations enrichissent aussi notre vie quotidienne. L’anti-américanisme provient plutôt du fait que l’échange culturel n’est pas réciproque. La culture américaine envahit nos vies, mais du fait de leur puissance, les Etats-Unis se suffisent à eux-même et n’ont aucun besoin de la culture européenne. L’Histoire nous enseigne comment la domination peut susciter le ressentiment, comme le démontre les sentiments passés à l’égard des Empire romain et napoléonien, ou plus récemment, du colonialisme britannique. L’hégémonie culturelle américaine ou la « coca-jean colonisation » de la culture européenne au travers du vocabulaire expliquent les raisons de cette hostilité grandissante à travers l’Europe. 

    La perception européenne de la culture américaine est paradoxale - nous profitons tous des petits plaisirs de ces choses, même si une consommation trop poussée de ces produits pourrait nous amener à renier notre histoire ou nos traditions. 

    Il ne peut en être ainsi tant avec le Jean que le Coca-cola ( produits " fers de lance de l'Amérique ) qui, à l'encontre de toutes idées reçues, sont bel et bien d'origine Française:

    • Le jean, appelé aussi " blue-jean ", a été créé par Oscar Levi Strauss à la fin du 19e siècle à partir d’une toile en coton fabriquée à Nîmes et appelée "Denim" (denim = de Nîmes). Cette toile teintée en bleue était également appelée " bleu de Gênes ", car elle était utilisée à Gênes depuis le 16e siècle pour la confection des pantalons de marins.
      Le terme français " bleu de Gênes " a donné par déformation le nom " blue-jeans " ( même prononciation que Blue Genes ).

    • C’est un Français et un corse de surcroît ( Ange Mariani ) qui est à l’origine du Coca Cola. En effet, Ange Mariani a été l’inventeur d’une boisson nommée Vin Mariani qui a été copiée par beaucoup de pharmaciens avec et y compris, John Styth Pemberton, l’inventeur officiel de Coca Cola.


    2 commentaires
  •  

    Le MP3, littéralement MPEG-1/2 Audio Layer 3, est un fichier audio dont la taille a été réduite mais qui permet une restitution acceptable en terme de qualité du fichier original.


    Cette réduction de taille est liée à la compression du fichier original: plus le fichier est compressé plus sa taille sera petite et sa qualité moins bonne. A l'inverse, moins un fichier mp3 est compressé, meilleure est sa qualité et sa taille est également plus importante.



    Cette différence de taille et de qualité est exprimée par le bitrate (kbps) . Ainsi le bitrate d'un fichier mp3 varie de 56kbps (moins bonne qualité, petite taille) à 320 kbps (meilleure qualité, plus grande taille)

    Voici un petit tour d'horizon ainsi que les plus et les moins des principaux formats:



    56kbps:

    + taille très faible, idéal pour la diffusion sur les radios internet et podcasts

    - qualité sonore très moyenne


    128 kbps:

    + format minimum pour une qualité sonore acceptable, taille très moyenne

    - format encore trop compressé pour une qualité optimale.



    192kbps

    + format idéal pour que la compression mp3 passe quasiment inaperçu, idéal pour la vente.

    - poids des fichiers assez importants.


    320 kbps:

    + qualité sonore excellente, très proche du fichier audio source

    - poids des fichiers importants.


    Le taux de compression du mp3 que l'on choisira dépendra donc de l'utilisation que l'on souhaite en faire. Ainsi, pour une écoute sur son ordinateur et suivant son espace de stockage on privilégiera les format de 192 kbps et 320 kbps, pour son lecteur mp3 on choisira des fichiers de 128 kbps (bon compromis taille/qualité) et 192 kbps, pour des mp3s diffusés sur un site web on préférera le format 128 kbps, et pour des mp3s intégrés au sein de playlists de type radio internet ou podcast, on se tournera plutôt vers le format 56 kbps.

     

    Vincent BERNAY


    votre commentaire
  •  

    Salut Kelen,


    C'est toujours triste la fin d'un blog, surtout lorsque celui-ci proposait un contenu intéressant. Mais il est vrai que l'indifférence et le côté '' volage ''  de beaucoup d'internautes finissent par lasser et amener le Webmaster à fermer son blog. Mais quelque part, on peut les comprendre : comme tu le dis, l'information circule maintenant à la vitesse de la lumière, dans tous les sens et perd de sa fiabilité ( intox, subjectivité, désinformation, affabulation, malhonnêté intellectuelle, négationisme sont maintenant monnaies courantes ), et de son impact ( trop d'info tue l'info ). Par ailleurs, un site dont le Webmaster est persuadé qu'il est unique en son genre, a des millers de répliques sur le Web. Donc, nos internautes virevoltent d'un site à un autre sans laisser la moindre trace de leur passage. J'en arrive même parfois à me demander si mes visiteurs détectés par le site de statistiques auquel je suis inscrit et qui font tourner le compteur de mon blog, ne sont pas des visiteurs virtuels !!


    Mais à vrai dire, le Web est le monde du virtuel! Sur les réseaux sociaux tels que Facebook, MySpace, Hatebook ,,, tu te fais des tonnes d'amis virtuels, les forums sont le monde des communautés virtuelles, les sites de rencontres vendent de l'amour virtuel au travers de leurs T'chat ou messageries, les grands sites d'infos sont bourrés de messages de mecs qui, gonflés d'une bravoure virtuelle, sont prêt à faire la révolution …. assis dans leur fauteuil devant leur écran ( ( les révolutions se font maintenant à la maison / J-Louis Aubert ), et le comble ce sont les sites de jeux qui te font t'affronter à des adversaires virtuels dans un monde virtuel ( je caricature volontairement ).


    Tout çà pour dire que si tu crois en ce que tu fais, continue à lancer tes petites bouteilles dans l'immensité du web sans escompter d'hypothétiques retombées, de la reconnaissance de l'internaute. Ne te tracasse pas, dans le monde cruel du Web, il y a encore quelques humains ! En un mot, réfléchis bien avant de mettre la clé sous la porte. Bien amicalement, Michael GREYX

     

    Actualités commentées: http://actualitescommentees.oldiblog.com

     

    Cette lettre est le reflet de mon état d'esprit actuel et vous comprendrez les questions que je me pose régulièrement à propos du Carrefour des Mix. J'espère néanmoins que vous allez fêter dignement la St Sylvestre ( pas virtuellement )

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique