-
Par Petitfilou1 le 17 Juin 2006 à 23:28
On le sait, on nous le répète, pour qu'un artiste puisse émerger dans la jungle du show-bizz, il doit s'adosser à une grande maison de disque pour assurer sa promotion. Et bien, mes amis DJ's d'After House ( voir dans rubriques " Liens " de ce blog ) et moi-meme avons fait le choix de diffuser notre musique gratuitement sur le net. Ce choix est un choix délibéré. Ce n'est pour cela que nous devons nous considérer comme des artistes de second ordre, sans aucune chance de réussir.
Depuis peu, un exemple flagrant est venu conforter notre raisonnement. Cet exemple, c'est celui du groupe Artic Monkeys qui certes, n'est pas un groupe Electro, mais qui lui aussi, a préféré adopter une démarche originale.
Les Arctic Monkeys sont des artistes de la vieille école: pas besoin de Star Académie ( je ne critique nullement les artistes qui préfèrent suivre cette voie ), pas besoin de matraquage publicitaire radiophonique ou des services d'une grosse maison d'édition, encore moins passer à la TV. Il y a un an, tous les 4 ne juraient que par des concerts, des représentations sur scène dans des clubs et boites de nuit. Ils vendaient leur musique sur des CD gravés par eux-memes, diffusaient gratuitement leurs compos sur Internet.
Des larmes, de la sueur, du travail, voilà le cocktail de la réussite de ce groupe qui a fini par se faire remarquer par un label. Le succès a été immédiat et les ventes du disque a explosé le record vieux de 5 ans d'un groupe télé-réalité Anglais. Ils sont devenus un véritable phénomène de société. Pour moi, c'est le meilleur exemple que des artistes peuvent échapper au circuit traditionnel de l'industrie musicale, des artistes pré-fabriqués et éphémères.
Aussi, si vous etes compositeurs amateurs, que vous croyez en ce que vous faites et que vous etes prets à bosser dur, sachez que vous avez toutes les chances de réussir, meme en adoptant une démarche originale. Bien amicalement,
Michael GREYX
J'ai rédigé cet article en m'inspirant d'un article trouvé sur le net traitant de ce sujet.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique