•  

    En France, on est vraiment les champions de la prise de tête. Voilà l'affaire qui fait actuellement couler beaucoup d'encre, de salive et même de venin : Mailorama.fr, un site pratiquant le cash-back a prévu dans le cadre de sa campagne de promotion de distribuer aux passants dans Paris, des bourses contenant entre 5 et 500€ et ce, SANS CONTREPARTIE !!  Alors, levée de boucliers: Jacques Seguela publiciste, la Préfecture de police et certaines associations de consommateurs s'émeuvent. Soyons sérieux!  Jacques Seguela se serait-il autant indigné si Mailorama lui avait versé la même somme pour mener une campagne de publicité traditionnelle?  La Préfecture de police se pose-t-elle le même cas de conscience lorsque ses fonctionnaires nous délestent de sommes rondelettes lorqu'ils nous dressent des PV?  Et enfin, les associations de consommateurs ne devraient-elles pas s'attaquer aux distributeurs qui s'engraissent ( discrètement ) sans redonner le moindre cent au consommateur ( il est vrai que ces derniers ne perturbent pas l'ordre public et ne semblent pas susciter des questions de morale ??? ). Vous souhaitant d'empocher l'une de ces bourses, bien amicalement.      GREYX   

     

    A peine annoncée, l'opération marketing suscite déjà la polémique. Mailorama.fr, un site de cash-back (système qui vise à reverser de l'argent aux consommateurs en fonction de leurs achats) a annoncé qu'il allait distribuer le 14 novembre prochain plusieurs dizaines de milliers d'euros en plein Paris. Et ce, sans contrepartie.

     

    Un bus aux couleurs de la société sillonnera la Capitale pour offrir aux passants 5 000 bourses contenant chacune entre 5 et 500 euros. Trois arrêts sont prévus. Tenus secrets jusque-là, ils seront dévoilés 48 heures avant l'événement dans la presse nationale et par communiqué de presse.

     

    D'un point de vue marketing, l'opération est déjà un succès puisque, tant la Toile que la presse s'en sont fait écho. Certains ténors de la publicité sont même montés au créneau, comme Jacques Séguéla hier sur l'antenne de BFM TV (1). L'ancien gourou de François Mitterrand a jugé « l'événement indigne de la France ».

     

    Réussite marketing

     

    Chez Mailorama, on se défend. « Nous préférons distribuer de l'argent dans la rue plutôt que de le donner à Jacques Séguéla pour faire une campagne traditionnelle. Il ne s'agit pas d'une opération d'étudiants, plusieurs centaines de milliers d'euros ont été investis au total dans ce plan marketing d'un nouveau genre. La guerilla marketing applique des méthodes non conventionnelles pour faire connaître un produit », répond Stéphane Boukris, responsable de l'opération pour Mailorama.

     

    L'événement n'aurait pas pour dessein de faire uniquement un coup marketing, mais de faire connaître le cash-back, ce système qui vise à reverser de l'argent aux consommateurs et aux internautes en fonction de leurs achats.

     

    Le jeune homme à l'origine de la manœuvre n'en est pas à ses premières armes en matière de polémique. Il y a quelques mois, Stéphane Boukris s'était fait connaître pour avoir lancé Faismesdevoirs.com. Désormais clos, le site Internet proposait aux élèves de faire faire leur exposés ou dissertations par des professionnels de l'enseignement contre rémunération.

     

    Trouble de l'ordre public ?

     

    La préfecture de police a indiqué qu'elle « étudiait avec attention le risque de trouble de l'ordre public que pourrait représenter cette distribution d'argent qu'elle s'était saisie de la question juridique en étudiant la légalité de ces pratiques inédites à (sa) connaissance dans les rues de Paris », rapporte l'AFP.

     

    De son côté Stéphane Boukris assure que toutes les précautions ont été prises tant au niveau légal que de la sécurité : « Nous mettrons en place un dispositif impressionnant.  Une dizaine de vigiles seront présents et ils pourront à tout moment trouver le soutien d'une force mobile. Nous voulons que cet événement se passe dans un esprit bon enfant ».

     

    Sur la question morale soulevée par certaines associations de consommateurs, Mailorama fait savoir qu'une somme équivalente à celle distribuée aux badauds (non précisée) sera reversée au Secours populaire.

     

    Source de l'article : 01net


    votre commentaire
  •  

     

    Comme toute espèce vivante, les internautes semblent s'adapter au changement de leur milieu, de l'environnement Web. Tout le monde l'avait prévu, à l'exception de nos politiques qui, hormis leur bulle politique et l'art de tourner en rond, ne connaissent rien de rien au monde qui les entoure et comportent de graves déficiences en matière d'adaptation ==> ils sont  donc une espèce en voie de fossilisation. ( GREYX )

     

    - Les usages des internautes, pirates ou non, ont changé. Comme prévu, la loi Hadopi est complètement passé à côté de cette tendance.

     

    L'augmentation des débits proposés par les FAI et une certaine peur du gendarme ont pour conséquence la baisse importante de l'utilisation des services P2P par les internautes.

     

    Les chiffres sont sans appel. Alors qu'il y a encore deux ans, le trafic issu des sites d'échanges en peer-to-peer engloutissait une majeure partie de la bande passante mondiale, aujourd'hui, la situation s'est complètement inversée.

     

    Selon les observations d'Arbor Networks, reprises par les médias américains, le P2P ne concentre plus que 18% du trafic des FAI contre 40% il y a deux ans.  Ces données apparaissent crédibles puisque Arbor Networks est spécialiste de la gestion des réseaux dont les clients sont plusieurs des plus grands fournisseurs d'accès à internet.

     

    18% du trafic


     

    La firme a ainsi observé pas moins de 264 milliards de giga-octects de données échangées auprès de 110 opérateurs pour parvenir à cette conclusion : "globalement, le P2P décline et il décline rapidement".


    Pour autant, le piratage a-t-il baissé (rappelons néanmoins que le P2P ne sert pas qu'à échanger des fichiers illégaux) ? Bien sûr que non. Comme tout le monde l'avait prévu (sauf nos chers politiques), les internautes se sont retournés en masse vers les sites de streaming et de téléchargements directs comme RapidShare ou Megaupload.

     

    Il y a les sites officiels comme Dailymotion et YouTube (et son milliard de videos vues par jour) mais on trouve également nombre de sites de diffusant des contenus illégaux. Quant aux services de téléchargements directs, qui fournissent des liens internet ciblant des fichiers stockés, leurs fréquentations explosent depuis quelques années.

     

    Les raisons de ce succès sont simples à identifier. La hausse des débits sert le streaming et les services de téléchargement. Du côté des RapidShare et consorts, les adeptes du piratage ont par ailleurs vite compris que leurs utilisations permettaient d'agir en toute discrétion.

     

    Cette tendance, qui va s'amplifier dans les années à venir avec l'essor de la fibre optique, sonne le glas de la loi Hadopi qui ne s'attaque qu'aux utilisateurs des sites de P2P... Impossible en effet de surveiller en permanence les sites de diffusion ou de téléchargements directs, ce qui reviendrait à surveiller le Web dans son intégralité !

     

    Seule solution pour les ayants-droit : cibles les éditeurs de ces sites qui se protègent derrière le statut d'hébergeur et non d'éditeur.

     

    Rappelons par ailleurs que selon une étude Ipsos Allemagne menée auprès de 6 500 internautes, seulement 15% des internautes français déclarent avoir téléchargé illégalement de la musique contre une moyenne mondiale de 44%. La France est loin, très loin de la Chine (78% des sondés avouent avoir piraté de la musique), la Russie (68%), ou encore l'Espagne (44%), l'Italie (34%) et même les Etats-Unis (18%).

     

    Auteur de l'article : Olivier Chicheportiche, ZDNet France


    votre commentaire
  •  

     

    La guérilla parlementaire sur la loi Hadopi est presque achevée. Après le Sénat, l’Assemblée nationale a adopté mardi la loi Hadopi 2 définitivement. C’est la version issue de la commission paritaire mixte (sept députés, sept sénateurs) qui a été retenue.

     

    Pas de surprise avec le résultat du scrutin, les députés ont adopté par 258 voix contre 131 le texte de loi qui complète Hadopi 1 dans la lutte contre le téléchargement illégal.

     

    Les groupes UMP et du Nouveau Centre (NC) ont voté ce projet (à l’exception de quelques membres qui s’y sont toujours opposés). Tandis que les groupes socialiste, radical et citoyen (SRC) et de la gauche démocrate et républicaine (GDR, PC et Verts) ont voté contre ce texte.

     

    “Je souhaite faire en sorte que le dispositif qu’il instaure, celui de la collaboration entre la HADOPI et les autorités judiciaires, prenne tout son sens aux yeux de nos concitoyens : celui d’un mécanisme essentiellement pédagogique de lutte contre le piratage, indissociable de la mise en place d’un nouveau modèle de diffusion et de financement des œuvres culturelles. C’est ainsi que nous garantirons son applicabilité et son efficacité”, a déclaré Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication.

     

    De son côté, Patrick Bloche, député PS (Paris) qui s’oppose depuis le début à la riposte graduée, n’en démord pas : “c’est une mauvaise loi”. Alors que le PS compte saisir le Conseil constitutionnel “dans les prochains jours” à propos d’Hadopi 2. Il revient sur la portée de la censure partielle des Sages sur Hadopi 1.

     

    “Il n’est pas inutile, au terme de ce débat parlementaire, de rappeler ce qui a motivé les sages de la rue de Montpensier dans leur censure, dont la portée historique a été soulignée par plusieurs constitutionnalistes. L’un d’entre eux, Dominique Rousseau, considérait ainsi que cette censure ‘est nette, sans appel, claire et particulièrement motivée. C’est la plus sévère depuis une bonne dizaine d’années’, ajoutant que ‘le Conseil constitutionnel offre une motivation particulièrement sévère, puisqu’il accuse le Gouvernement, à l’origine de cette loi, d’avoir méconnu à la fois la liberté d’expression, le principe de la séparation des pouvoirs et la présomption d’innocence (…)”, a déclaré Patrick Bloche.

     

    “Avec un acharnement qui laisse songeur, Hadopi 2 a succédé à Hadopi 1. Et nous avons débattu, dans cet hémicycle (…) d’une nouvelle usine à gaz créant, sur le plan juridique, un véritable régime d’exception. De fait, ce qui nous apparaît particulièrement grave au regard de ce qu’est un État de droit, c’est que HADOPI 2 ne doit son existence qu’à votre détermination à contourner la décision du Conseil constitutionnel, poursuit-il.


     

    Selon le gouvernement, la Hadopi sera opérationnelle début 2010. Les membres de la Hadopi, nouvelle autorité administrative chargée de lutter contre le téléchargement illégal de contenus culturels sur Internet, devraient être désignés par décret en octobre. La nouvelle autorité, composée de neuf personnes, sera ensuite installée courant novembre.

     

    A partir de janvier 2010, La Hadopi devrait pouvoir envoyer ses premiers courriels d’avertissement aux internautes qui téléchargent illégalement . Les sanctions prévues en cas d’actes répétés de piratage en ligne sont confiées à la justice pénale.

     

    Parallèlement, Frédéric Mitterrand a instauré à la rentrée une mission pour développer les offres légales de contenus numériques. Le ministre de la Culture et de la Communication devrait faire des propositions avant la fin novembre.

     

    La réaction de GREYX :

     

    L'aboutissement de la guerilla parlementaire était évident. Il faut dire que le gouvernement a mis du coeur à l'ouvrage. Il fallait absolument faire passer cette loi scélérate pour préserver les intérêts d'un quarteron d'artistes assoiffés de richesse et notamment, les amis persos de notre Président ( rappelons le cachet de 500.000€ touché par Hallyday, ARTISTE D'UTILITE PUBLIQUE,  le 14.07 dernier, soit environ 30 ANNEES DE LABEUR d'un Smicard ). C'est à çà que va servir le nouveau modèle de diffusion et de financement des œuvres culturelles ? Bah, M.... alors !!

     

    Je suis de plus en plus persuadé que le seul moyen efficace de contrecarrer la volonté du gouvernement et toute sa copinnerie, est de se tourner vers les véritables artistes ( artistes qui diffusent l'art gratuitement ou à des conditions financières plus raisonnables ). Allez beaucoup plus souvent sur les sites dédiés aux artistes qualifiés " d'amateurs " et vous vous rendrez vite compte que l'on peut se passer de tous ces artistes de droit divin et assoiffés de pognon qui finalement, méprisent profondément leur public ( n'hésitant pas à les saigner à blanc pour avoir daigné leur apporter un peu de plaisir grâce à leur incommensurable talent ). Vous pouvez également vous rendre sur ces nouveaux sites qui vous permettent de financer l'artiste que vous souhaitez. Au moins, vous dépensez votre argent mais VOLONTAIREMENT etv en toute connaissance de cause !!

     

    Je porte à votre connaissance la réaction d'une jeune femme à cette loi Hadopi. J'ai trouvé cette réaction très poignante et oh combien légitime.

     

    Bonjour,

     

    Cette loi comme beaucoup d’autres va simplement et toujours servir à remplir les caisses ce cet état qui ne pense qu'à une chose:  être les plus riches.

     

    Mais nous, nous devons déjà payer pour travailler, pour manger, pour nous nourrir et se loger, mais sans nous cet état à la con ferait quoi. Et maintenant il va falloir payer encore et pour télécharger légalement, arrêtez !!

     

    Je connais des commissariats complets qui téléchargent illégalement, des figures humaines qui représentent soit disant notre dite législation…

     

    Alors gouvernement, changez votre politique et venez vivre une journée dans ma vie et celle des quelques millions qui vous payent vos voiture neuves, la mienne à 300221 km elle à 20 ans et demain elle casse .... plus de boulot!, car pas une tune de coté avec ce que vous nous prenez, pour en racheter une.

     

    Bande de voleurs, il me semble que le vol, l’abus de pouvoir, etc, c’est aussi puni par la loi…

     

    Je suis une petite citoyenne qui demain sera à la rue comme d’autre à force de payer plus que l’on me donne. Car le salaire lui, à oui il augmente de 1.8 % soit 1.8€ sur 100€ super… je pourrais acheter une baguette de pain par mois….. 

     

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique