•  

    Bonjour à toutes et à tous. J'ai le plaisir d'ouvrir ce soir, une nouvelle rubrique : Le livre audio du mois. Dans cette rubrique, vous pourrez découvrir ou redécouvrir, des romans, des nouvelles, des contes, des essais d'écrivains célèbres.

    Ce mois-ci, nous commencerons par une nouvelle d'Edgar Allan POE tirée de son ouvrage intitulé " Les histoires extraordinaires ".

    Résumé :
    Lors d'une expédition à la découverte des sommets les plus élevés de la Norvège, un groupe découvre, grâce à un vieux guide, un tourbillon gigantesque dans la mer, au large des îles Lofoten. Le vieil homme raconte : autrefois, parti en mer pour la pêche, il a du affronter la tempête et le monstre du maelstrom. Qu'est-ce que ce tourbillon ? Est-il si effrayant ? Qu'est-il advenu du bateau, de l'équipage et du vieil homme ?

    Dans cette nouvelle, Edgar Allan POE n'évoque pas seulement le maelstrom (qui se situe en Norvège près de l'île de Moskoe), mais aussi des idées scientifiques intéressantes qui nous rappellent qu'en ce temps finalement encore peu éloigné, on ne connaissait pas encore tous les mystères de la nature et de la Terre.
    Ainsi évoque-t-il la théorie du père Athanasius Kircher selon laquelle le maelström est l'entrée d'un abîme qui traverse de tout son long le globe pour aboutir dans des régions inconnues.
    L'auteur fait aussi allusion à un écrivain norvégien Jonas Danilssonn Ramus (1649-1718). Un des personnage, devant le spectacle de la mer, évoque les témoignages de ce Ramus qui écrit avoir approché le maelstöm. Mais les descriptions restent encore trop vagues pour y voir une ressemblance avec ce qu'il a devant les yeux.

    Aventures, péripéties, réflexion... ce récit de l'extrême est en rapport direct avec la mort, l'au-delà : une histoire qui devient de plus en plus dramatique au fil du texte.

    Vous souhaitant une bonne écoute, bien amicalement.  Michael GREYX


    Pour écouter Une descente dans le Maëlstrom

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique