•  

     
    Graphisme réalisé par HEIDI

     

    Bonsoir,

    Nous avons tous remarqué qu'à son écoute, la musique déclenche en nous des images, des pensées, qu'elle exacerbe nos sentiments, qu'elle nous parle, qu'elle nous raconte une histoire. Cette histoire, nous l'imaginons en fonction de notre potentiel émotif, culturel, ethnique .....  Aussi, une musique peut-être ressentie de mille et une façon.

    Une preuve flagrante :  bien qu'ayant composé l'une de mes musiques suite à une fréquentation soutenue des hôpitaux pendant de longs mois durant l'année 2006, d'où son titre " Visit to an hospital ", mon amie HEIDI dans l'un de ses commentaires, m'a dit tout de go, qu'à l'écoute de ma musique, elle ne se sentait pas dans les couloirs d'un hôpital mais dans un endroit très différent. Je lui ai alors demandé où elle pensait être.  Plutôt que de me répondre par message, elle a préféré laisser libre cours à sa pensée dans l'écriture d'un texte que je vous laisse découvrir.

    Ce texte m'a offert une toute autre vision de ma musique et m'a paru très plausible ( parfaitement synchrone par rapport à l'articulation du morceau ), à tel point que si j'avais fait plus tôt la connaissande d'HEIDI et lu son texte, j'aurais très bien pu intituler ce morceau " Urban breakdown " ou quelque chose de ce genre.

     

    Cauchemar psychomoteur

    Heure d’affluence,
    pourquoi courent-ils tous?
    Nuages de Co2,
    brume anesthésiante.

    Foule en folie,
    pas cadencés,
    dérive des sens,
    monde étrange,
    pourquoi courent-ils tous?

    Ma tête tourne,
    mon coeur s’emballe,
    j’ai peur,
    un homme me bouscule,
    ma tête tourne,
    les murs de béton s’écroulent sur moi
    comme des châteaux de cartes,
    j’ai mal,
    pourquoi courent-ils tous?

    Mes yeux se ferment,
    une voix étrange me parle,
    tout devient sourd,
    tout s’assombrit,
    l’inconscience me gagne
    étendue sur le sol,
    j’agonise.

    Ils courent tous,
    pas cadencés,
    personne ne me voit,
    ils courent,
    aveugles et sourds,
    folie d’affluence,
    monde de décadence,
    ère étrange.

     

    Texte d'Heidi Copyright Janvier 2012

    Lien pour écouter ma musique, source d'inspiration de ce texte

    Lien vers le blog de HEIDI


    6 commentaires
  •  

    Bonjour à toutes et à tous,

     

    Ce soir, je vous présente une compo que j'ai réalisé au cours des derniers jours de l'année 2006. Le style est inhabituel chez moi mais je tenais absolument à vous la proposer. Voilà, toute l'année 2006 durant, j'ai abondamment fréquenté les cliniques et hopitaux.

    J'ai très vite ressenti que l'univers hospitalier est un monde à côté, hermétiquement parallèle au monde des gens en bonne santé. Ce monde est encadré par différentes catégories de personnel médical avec chacun sa propre personnalité, sa propre sensibilité mais avec un lien, un impératif qui les unit tous => le secret médical. Ce lourd secret médical se traduit par la nappe de synthé que vous entendrez presque tout au long de mon morceau.

    Sinon, dans ce morceau, j'ai essayé d'exprimer plein de choses: le visiteur qui erre dans les couloirs sans fin, qui cherche la chambre du malade à qui il va rendre visite, qui passe par différents services ( certains où règne la gravité => cancérologie, soins intensifs, gériatrie .... certains où règne la vie, l'avenir, l'amour => maternité ). J'ai également voulu exprimer des choses telles que l'espoir, le chirurgien qui vient de sauver une vie, l'aimable infirmière que l'on croise au détour d'un couloir ..... Vous allez découvrir tous ces tableaux au fil du morceau. Bien amicalement,      Michael de VAUX

     

     

     

    En guise de présentation du très joli texte écrit par Enigma71, voici le contenu des messages que nous nous sommes échangés au cours de la soirée : 

    Enigma71 :  " J'ai terminé le texte sur ta composition 'Visit to an hospital'. J'ai eu du mal à l'écrire. C'est un texte assez noir, car j'ai toujours détesté l’hôpital mais je pense que je ne suis pas le seul. "

    Petitfilou ( Michael de VAUX ) :  " 

    Je comprends qu’il soit assez noir car l’univers hospitalier est finalement assez triste. La coloration de ton texte sera une fois de plus en adéquation avec ma musique car je l’ai composée dans un contexte bien triste, qui m’impliquait de façon directe.

     

     

     

    Visite à l'hôpital

    Eclairage blafard
    Effluves d'éther
    Atmosphère pesante et ouatée

    Couloir sans fard
    Fantômes qui errent
    Parmi quelques fleurs fanées

    Détresse et espoir de l'âme
    Sans fin sont les journées
    Au-dehors, la vie s'écoule sereine

    Ouvre-toi sésame
    Laisse le soleil entrer
    Pour que s'efface toute cette peine

    Souffrance maligne
    Impuissance de la médecine
    Des pleurs et des cris

    Maladie vaincue
    La vie continue
    Rien n'est défini

    "Visit to an hospital" Music - Michael de Vaux / texte - Eric Cots Copyright Février 2012

     

    Lien vers l'article d'Enigma71


    9 commentaires
  •  

     
     
    Je viens aujourd'hui vous présenter une musique qui a un côté magique. Elle va vous permettre de vous évader dans le monde du rêve. Pour cela, en l'écoutant, il va falloir laisser libre cours à votre imagination, la débrider et vous laisser aller sans aucune retenue à vos pensées les plus secrètes, insensées .....  La musique vous portera ......  Le mot d'ordre est : LAISSEZ PASSER LES RÊVES !!!   Je vous souhaite un bon voyage au pays de l'imaginaire dans lequel vous seuls, avez le pouvoir.  Bien amicalement, 
     
    Michael de vAUX
     
     
     
     
    Je suis content.  " Let's pass the dreams " a suscité de votre part, de nombreux commentaires sympathiques, encourageants. J'ai constaté avec plaisir que ma musique a entraîné certains d'entre vous, dans d'agréables rêveries, dans de lointaines contrées. Et en plus, à l'écoute de cette musique, mon amie Heidi a écrit un très joli texte que je vous laisse découvrir :
     
    Laissons passer les rêves
     
    Douceur des rêves,
    mon esprit s’évade vers des contrées
    inexplorées
    que moi seule, connais

    Mon éternité,
    Jardin de mes secrets,
    pays onirique,
    quiétude de mon âme,
    y vivent des êtres
    de tous genres et toutes formes.

    Faciès angélique ou diabolique,
    déambulent dans cette osmose,
    des âmes sans corps,
    univers sans aspérité,
    perfection des structures,
    membrane intemporelle
    que l’on pénètre sans peur.

    Douceur de mes rêves,
    fuite programmée de mon espace hostile,
    sphère ouatée,
    mon univers bercé de la lueur
    du clair de lune.



    "Let's pass the dreams" Music - Michael de Vaux / texte - Heidi Copyright Janvier 2012
     

    16 commentaires
  •  
     
    Et bien, comme promis, je vous présente ce soir la première musique que j'ai postée en 2004 sur un forum musical dont je ne me souviens même plus du nom.  A l'époque, cette musique a été fort bien accueillie.  La personne qui m'avait incité à la poster sur son forum,  avait posté au préalable un message disant aux autres membres inscrits sur le forum " je suis très heureux que Michael GREYX ( mon pseudo de l'époque ) nous ait rejoint, attention les gars, ce qu'il compose, c'est du lourd ! ". Cette personne qui était l'un des administrateurs du forum, ainsi que les autres membres sont par la suite devenus mes amis.  Nous sommes restés ensemble pendant plusieurs années et nous nous sommes finalement perdus de vue .....  J'ai décidé de suivre mon petit bonhomme de chemin en solitaire sur Music Crossroad, mon blog que j'ai ouvert en 2005 sur cette plateforme qui s'appelait alors " OLDIBLOG " ( ça ne nous rajeunit pas tout çà .... ).
     
    Trève de blabla, je vous laisse découvrir cette compo que j'aime réécouter de temps en temps, en dépit des années qui se sont écoulées. Bonne écoute.  Bien amicalement,                             
     
                                                                   Michael de VAUX
     
     
     
     

    7 commentaires
  • BELIEVE IN ME

    Bonjour,

     

    Aujourd'hui, à un message qui m'était adressé par une amie que j'apprécie beaucoup, je répondais : 

    " Merci pour tes compliments à propos de mes musiques. Je vais continuer à vivre cette passion qui m'a pris dès mon adolescence. Toutefois, heureusement que cette passion est tout à fait désintéressée car après un petit sursaut en milieu de mois, la courbe de visites de mon blog baisse régulièrement, tendant inexorablement vers le niveau " de la mer ", c'est à dire le niveau 0 ..... Dans notre société de consommation, pour le quidam-type, seuls les produits vantés par la propagande commerciale ont une valeur.  Dans cette société de consommation, l'artiste amateur est condamné à nager dans les eaux d'une mer nommée " Indifférence ". "

    Le musicien amateur, qui ne représente aucun intérêt pour le circuit commercial et qui par ailleurs est totalement déconnecté de l'effet de mode crée par les sociétés de production ne doit pas venir troubler le paysage audiovisuel. Non mais, imaginez que ces sous-artistes deviennent célèbres sans rapporter le moindre centime aux industriels du monde de la musique .....  Ce serait la chienlit !!!!   C'est désespérant car dans mon cas personnel, si je n'espère aucune reconnaissance financière, j'ai toujours espéré que mes musiques suscitent un peu d'intérêt de la part des auditeurs.  

    Mais malgré tout, je suis têtu et je vais continuer inlassablement à publier sur ce blog, les musiques que je compose ...... jusqu'à ce que je ne sois plus que le seul à les écouter, car ce jour-là, je finirai par me demander sérieusement si je dois fermer boutique. 

    Ce soir, je vous propose d'écouter " Believe in me ", une musique que j'ai composée il y a 2 ans 1/2. Je vous souhaite une bonne écoute. Bien amicalement,

     Michael de VAUX

     

     

    Ainsi qu'il l'a déjà fait pour 3 de mes titres que j'ai postés précédemment sur Music Crossroad, Enigma71 a écrit un très joli texte à partir de " Believe in me ".  Je l'en remercie et vous laisse le découvrir

    Believe in me

    Female voice :

    There is no hope
    In all of itself
    If there is not
    An infinite belief in his own faith

    Man voice :

    Believe in me
    Ne m’abandonne pas
    Chaque jour, je me débats
    Contre mes démons, ici-bas

    Believe in me
    Je te promets, je deviendrai meilleur
    N’ai-je pas le droit, chérie
    A un peu de mansuétude dans mon malheur

    Ne t’en vas pas
    Je t’en prie, accorde-moi encore une chance
    Cela ne peut se terminer comme ça
    Concède-moi un peu de ta bienveillance

    Believe in me
    La route empruntée va s’éclaircir
    Don’t say me
    Que notre amour n’est plus qu’un souvenir

    Man voice :

    Believe in me

    Female voice :

    No no no

    Man voice :

    Listen to me

    Female voice :

    No no no

    "Believe in me" Music - Michael de Vaux / texte - Eric Cots Copyright Janvier 2012

    Lien vers l'article d'Enigma71


    6 commentaires