-
MYSPACE, site d'autopromotion pour les musiciens
PLUS QU'UN BLOG, PLUS QU'UN ESPACE COMMUNAUTAIRE ET CREATIF, PLUS QU'UN OUTIL DE DIFFUSION, PLUS QU'UNE BIBLIOTHEQUE DE MEDIAS DIVERS ET VARIES, MYSPACE EST TOUT SIMPLEMENT LE FER DE LANCE DE L'INTERNET 2.0 ET L'OUTIL ULTIME D'AUTOPROMOTION POUR LES MUSICIENS.
C'est du moins ce que l'on pourrait croire de prime abord, mais il n'en est pas tout à fait ainsi. Dans cet article, je vais m'efforcer de vous montrer en quelque sorte ..... l'envers du décor. Perso, je préfère de loin mon OLDIBLOG ( lorsqu'il ne bugge pas ) qui m'a apporté plus de 18.000 visiteurs en un peu plus d'un an qu'un espace sur MYSPACE qui pour certains artistes, ne leur apporte que le 1/10ème de mes visites.
- LES DEFAUTS DE MYSPACE :
Hélas, MYSPACE n'est pas parfait, loin de là ! Si l'on excepte le tutoiement de rigueur ( un peu comme dans l'entreprise dans laquelle je travaille ) proprement horripilant, de l'interface, les millions de pages vues en simultané entraînent fréquemment des ralentissements lors de l'affichage des espaces les plus visités. La complexité de la personnalisation de nombreux sites amateurs cause des bugs qui peuvent mettre en panne votre navigateur en quelques secondes. ET quand ils ne sont pas buggés, ils sont surchargés de gadgets visuels aux allures de fêtes foraines ( vous me direz, ce genre de sites, on ne les rencontre pas que sur MYSPACE ). Et les vers existent : l'exemple de cet internaute qui avait récemment développé un script java qui transformait automatiquement tous les visiteurs en AMIS, et convertissaient aussi leurs amis, etc ... Quelques jours plus tard, la moitié de la communauté MYSPACE mondiale avait cet internaute comme ami !!! Enfin, méfiez-vous de ces Fanpages qui se font passer pour celles des artistes officiels. Elles sont plus fréquentes qu'on ne croit !
- VENDRE SA MUSIQUE SUR MYSPACE :
MySpace.com entre actuellement dans une logique de diversification de ses revenus, pour lors entièrement générés par la pub. Les millions de musiciens n'ayant pas de contrat avec une maison de disques peuvent désormais vendre leurs mp3 en ligne. MySpace prend une commission sur chaque titre vendu, une commission d'ailleurs assez élevée ( de l'ordre de 0,45 dollar par titre, PayPal compris ). En revanche, le prix du titre est laissé à la libre appréciation des artistes. Sur Overplay.com, on peut également vendre sa musique mais, le prix est fixe ( 0,89 dollar ), et la commission quasi identique : 0,10 dollar pour le site et 0,30 dollar pour PayPal par transaction. De plus, sur Overplay, il est demandé de souscrire un abonnement de 30 à 45 par an.
QUELQUES CONSEILS :
Sur MySpace, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil mais il est peu probable que vos " AMIS " achètent vos CD ou viennent à vos concerts .... Alors, laissez des commentaires personnalisés sur leurs espaces, cela fera naître plus d'intérêt pour le vôtre qu'un simple " Thanks for the add " ( merci pour l'ajout ). Si vous faites partie d'un groupe, créez un espace pour le groupe, un pour chacun des membres et reliez le tout. Chacun pourra évoluer dans son monde et se faire ses propres amis, tout en étant rattaché au groupe, qui touchera dès lors plus de visiteurs. Techniquement maintenant : évitez absolument les images trop grandes, les videos qui se lancent en même temps que l'audio et les milliers de gadgets visuels qui donneraient à votre MySpace une ambiance de salle des fêtes un 31 Décembre.
Source de cet article : extraits de La bible de la musique (revue spécialisée dans la musique sur PC ) en vente chez votre marchand de journaux.
-
Commentaires