• Maroc - Interview de DJ ZAYANE FREEMAN

     

     

    Interview avec DJ Zayane Freeman


    Propos recueillis par Mohammed SLIMANI (azeus) & Hajar OUIFAK (hajaro)

     

    H : Vous êtes DJ Zayan, Marocain, donc vous êtes casaoui ?

     

    DJ : Ben oui, je suis DJ Zayan Freeman, de Casablanca, ... Tous les DJ qui sont passés là sont de Casa aussi, et il y a d’autres personnes sur la deuxième scène, ils sont aussi de Casablanca... euh ! On est un peu un collectif dispersé, c’est-à-dire chacun a un mixe dans son coté.

     

    H : Quel est votre type de musique, vos inspirations, ... est ce que c’est de la transe ce que vous faites ?

     

    DJ : Non, d’abord ce n’est pas de la transe, ...(rire), c’est de l’electro, soft base, marocain, c’est à dire un peu berbère, je mélange des voix berbères eh... toute une atmosphère berbère, et même quant je m’excite et vous entendez des sons forts (ba, ba, ba) c’est inspiré surtout de la même tension et la même énergie, des ahwach, ... Non, non justement pas que du marocain, vous trouverez des rythmes différents c’est un mélange de musique anglaise, africaine ...

     

    H : Quelle est votre sensation de jouer devant toute cette foule ?

     

    DJ : Ecoutez c’est la 3e fois, et c’est toujours aussi bien, c’est un super public

     

    H : Et par rapport aux années précédentes ?

     

    DJ : Cette année le son est beaucoup plus terrible ! Sinon la scène était là, c’est super beau, et... le travail ça évolue de plus en plus.

     

    H : Vous savez qu’il y avait un tremplin cette après midi, y avez-vous assisté ?

     

    DJ : J’ai assisté au tremplin de hip hop et j’ai assisté un tout petit peu à la musique électronique parce que je n’avais pas assez de temps...

     

    H : Et qu’en pensez-vous ?

     

    DJ : ah ! Ils sont super ! Je voulais dire à ces jeunes que nous, euh ! ... Nous avons commencé en 1999, avec une association de diffusion de la cyberculture de la musique electro ici au Maroc. On a démarré, justement avec des petites « TEUF » (fête), peu bien organisées avec un bon esprit et tout ça. Mais à l’époque, il n’y avait pas assez de public. Mais là je vois ça se mélange, et justement le public marocain s’ouvre de plus en plus à ce genre de musique et ça c’est plus intéressant, et c’est ce qui est sympa dans la musique electro. C’est simple, il suffit juste d’avoir deux platines et une superbe oreille pour savoir mélanger les sons, et puis vous pouvez délirer inventer, créer...

     

    H : Vous savez qu’il s’organise maintenant et même au Maroc, des REV PARTY qui regroupe plusieurs DJ du monde entier, y avez-vous participé ?

     

    DJ : Non. En fait moi ma musique c’est un peu plus urbaine, c’est l’ambiance des taxis, des taxis blancs, des bus, enfin « ambiance Casablanca ». Mais aussi, de temps en temps, je sors de cette tension et je me projette sur la montagne, chez les berbères, dans les forêts, et c’est ce que je mélange mais le plus dominant c’est la tension...

     

    H : Un petit mot pour ces jeunes talents qui prétendent faire de la musique electro ?

     

    DJ : Je leur dis : Les gars, il faut que vous montiez vos trucs, créez votre site et balancez votre musique. Le web c’est un truc super pour se faire connaître et pour délirer encore plus... Que des « TEUF » (rire) ?

     

    H : On vous remercie de ces informations et on vous souhaite une bonne continuation, et que vous continuez à nous faire bouger.

     

    DJ : Merci à vous.

     

    Source de cet article :  Site Jeunes du Maroc


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :