•  

     

    Pékin offre une scène musicale intéressante dont la musique électronique. A 24 ans, Wang Liang, alias DJ Wordy, a déjà remporté trois fois le championnat DMC (DJ Mixing Championship) de Chine. Originaire du Shaanxi, dans le nord de la Chine, cet autodidacte joue depuis 4 ans et demi en professionnel. Il nous raconte un peu ce qu’il pense de son métier et de la scène musicale à Pékin.



    Dj WordyComment êtes-vous devenu DJ ? Que représente ce métier pour vous ?
    J’ai commencé par jouer de la guitare pendant plusieurs années. Puis je me suis tourné vers les platines et c’est comme ça que je suis devenu DJ. Pour moi être DJ, c’est un peu comme être soliste d’un groupe. Je dirige tout : les percussions, les mélodies, le chant. Cela me permet aussi de jouer de tous les styles de musique. Il faut être très versatile, un peu comme un chef d’orchestre, qui ne joue d’aucun instrument en particulier mais qui se doit de les connaître un peu tous.



    Comment organisez-vous votre temps? Vous avez un autre métier ou vous ne vous consacrez qu’à celui de DJ ?
    Je ne fais que cela, du matin au soir. J’écoute des disques, je les repasse, je scratche. C’est une véritable passion. En dehors des repas et autres besoins, je me concentre uniquement sur ma musique. Aujourd’hui, je peux en vivre correctement. Tout le temps consacré à mon métier m’a permis aussi de devenir champion de Chine pour la troisième année consécutive.



    Justement, pourriez-vous nous dire en quoi consiste le championnat DMC ?
    Le championnat DMC est un concours international annuel ouvert aux amateurs et aux professionnels. La finale se déroule en automne. Ce championnat regroupe des représentants de plus de 24 pays du monde. C’est un peu comme les Jeux Olympiques pour les DJs. Je viens juste de participer à la finale qui s’est déroulée à Londres.



    Et vous vous êtes bien classé lors de ce championnat ?
    Pas mal. J’ai fini entre la 12e et la 15e place. Mon but est de faire partie du top 10 la prochaine fois. Je suis sûr que je peux y arriver ! Le problème c’est que c’est plus difficile pour nous les Chinois. Il n’existe pas vraiment de culture, d’histoire et d’organisation pour les DJs en Chine. L’intérêt pour cette musique est assez nouveau. Nous n’avons donc ni les structures ni les réseaux pour nous développer, comme en Europe ou en Amérique. Mais je suis sûr que ça viendra.

     

    Vous avez voyagé. Donc pour vous, quelles sont les différences entre la Chine et l’Europe dans le domaine des DJs ?
    Je ne peux pas entrer dans les détails : je n’ai pas passé assez de temps là-bas. Par exemple, je suis allé en France mais je n’y suis resté que 4 jours. C’est trop court. Mais je crois que la grande différence c’est que les Européens ont une bonne culture de la musique électronique. Donc elle attire les Dj Wordyfoules, les gens qui connaissent et qui apprécient ce que jouent les DJs.

     

    Les Européens veulent danser sur de la bonne musique et découvrir de nouveaux sons. Ici, c’est différent. Si je joue seulement devant une foule de Chinois, personne ne dansera. Il faut au moins quelques Occidentaux pour les entraîner. Et là, on peut avoir une vraie bonne soirée. Je crois que c’est une question d’habitude. Dans quelques années, plus de Chinois apprécieront ce genre de musique. Ils voudront danser et seront plus exigeants. A ce moment-là, les DJs -comme moi- pourront vraiment s’éclater.

     







    <script type=text/javascript></script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>


       block8   consoles   DJ wordy2   DJ wordy1   DJ wordy3   DJ wordy4   DJ wordy   scratch   sur la piste

     

    Mais il existe quand même des endroits où ça bouge un peu à Pékin, non ? Où peut-on vous entendre jouer ?

     

    Bien sûr! Il y a le White Rabbit et le Yugongyishan. Certaines soirées au Mix et au Vics sont aussi très bonnes, surtout pour le remix de musique pop. Je viens de commencer à jouer au Block 8, c’est aussi un bon endroit pour passer une bonne soirée. Ensuite, tout dépend des soirées organisées. Il faut s’informer un peu en arrivant à Pékin, en feuilletant les magazines en anglais comme That’s Beijing ou Time Out, ou en regardant les prospectus disposés dans les bars et les cafés.


    Où écouter de la musique électronique à Pékin ?

     

    White Rabbit:
    Ouvert tous les jours de 21h jusqu’à tard dans la nuit. C2 Haoyun Jie (Lucky Street), N°29 Zaoying Lu, Maizidian, Chaoyang district. 朝阳区麦子店枣营路29号好运街. Tel: 133.21.12.36.78



    Yugongyishan:
    Ouvert tous les jours de 17h jusqu’à tard dans la nuit. Zhang Zizhong Road 3-2, West courtyard of the former site Duan Qirui Government, Dongcheng district. 东城区 张自忠路3号段祺瑞执政府旧址西院. Tel: 010.64.04.27.11



    Mix:
    Ouvert tous les jours de 20h jusqu’à tard dans la nuit. Inside Workers' Stadium north gate, Chaoyang district. 朝阳区工体北门内. Tel : 010.65.30.28.89



    Vics:
    Ouvert du dimanche au jeudi de 20h30 à 3h et les vendredis et samedis de 20h30 à 7h. Inside Workers' Stadium north gate. Chaoyang district 朝阳区工体北门. Tel: 010.65.93.62.15



    Block 8 :
    Chaoyang Park, West Gate N°8, Chaoyang district. 朝阳公园西门8号公馆里面. Tel : 010. 65.08.85.85

    Texte et photos: Edouard Beauchemin


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique