• COLDPLAY : le Groupe de la décennie

     

     

                                    

     

    Coldplay est particulier. Intensément attachant. Indéfinissable quand bien même quelques influences transpirent ici et là. La simple évocation de son nom fait retentir quelques hymnes pop fameux tels In my place, Yellow ou The scientist. Des chansons déjà entrées dans la légende. D'une beauté différence, plus touchante que renversante. Coldplay n'est pas Queen,Oasis ou Led Zeppelin. L'emphase ne fait pas partie de sa panoplie. Son attitude est plus sereine. Le groupe embrasse littéralement son public, le prend à bras le corps, l'enserre en un immense baiser romantique. Que sa musique exhale le bonheur, la chaleur, la mélancolie ou la fièvre, elle a la capacité à faire vibrer une corde intérieure,à se refléter dans la psyché de chacun.Pour retrouver une telle évidence, il faut remonter aux plus grands.À Nirvana, à Lennon et Mc Cartney, à Led Zeppelin… 

     
    Le paradoxe est grand car le groupe n'a rien de commercial. On ne trouve pas dans ses albums la moindre tentation de séduire ou même de tenter une passerelle vers une quelconque recette éprouvée. Au milieu de la production musicale usuelle, il apparaîtrait presque comme un OVNI, aux côtés de Bjork et Radiohaead. Et pourtant,Coldplay séduit à très grande échelle, partout où sa musique passe. Lorsque Chris Martin chante Trouble, le public reprend en chœur une chanson que tous se sont naturellement appropriés. Elle leur parle un langage qu'ils comprennent, celui d'une joliesse trempée dans la sincérité.

     

     

    Telle est la substance qui a permis l'émergence de l'un des groupes majeurs, sinon le plus important,
    de la décennie. Une formation atypique de bien des façons, ne serait-ce que par son côté dénué de tout strass,
    de toute attitude vaine dont sont friands certains rock stars imbus de leur personne.

     

    <script language=Javascript type=text/javascript> // pour éviter le clignotement désagréable preChargement(); </script>
     
    Daniel Ichbiah - Musicbook/L'Express 2005
    Extrait de la Biographie
    Coldplay de "A à Z" de Daniel Ichbiah

     

    Le dernier album serait terminé ( j'en suis resté là, mais peut-être en savez-vous plus ? )

     


    D'après le site officiel l'album est terminé et promet d'être exceptionnel :
    Voici la page de l'article paru sur Coldplay.com:
    C'est l album que j ai toujours revé que coldplay lancent...
    C'est le son d un groupe qui réalise sa propre force.Le son de 4 hommes qui ont une confiance absolue en eux-meme ainsi qu'aux autres.C'est le son d un compositeur au sommet de son art.

     


    Chris semble avoir passé à travers toutes ses contraintes.C'est avec une nouvelle confiance qu'il s'aventure,dépassant les limites du connu et du facile.Une urgence d'explorer et de découvrir.Son énergie est électrifiante, parfois intimidante.Un mélange d'amour, de passion et de rage.Un appétit vorace pour la vie, empressé de dévorer chaque minute de chaque journée.Il sait que le temps est précieux.

     


    Jonny aussi ,a exploré un tout nouvel univers de sons, magnificiant un nouveau monde pour chaque chansons.Ses guitares sont partout dans cet album.

     


    Will a manipulé, écrasé et épicé les rythmes et sa signature pour produire des mélodies qui menent plûtot que suivent les chansons.

     


    Guy...toujours l'homme de choix et l'autorité du groupe, a guidé et faconné le nouveau procédé, toujours en poussant et n'hésitant pas a remodeler les choses si nécessaire. les 4 membres forment une unité formidable et c'est l'album de coldplay dont les gens vont le plus se souvenir.

     

    News datant du mois de Septembre 2007 :

     

    Grâce au blog du Groupe Britannique , les admirateurs de Coldplay en ont appris un peu plus sur le prochain opus qui comprendra neuf chansons et qui devrait paraître dans quelques mois.

     

    La création semble toutefois créer quelques tensions entre les membres du groupe – Chris Martin, Johnny Buckland, Guy Berryman et Will Champion – qui avouent s’être disputés lors du choix des pièces qui figureront sur l’album qui ne porte pas encore de titre.

    Dans un billet intitulé Prospekt, ils écrivent : « Nous avons encore quelques mois devant nous avant de compléter l’album et nous sommes encore en plein débat pour savoir quelles chansons nous conserveront. Mais nous prévoyons un album court, pas plus de 42 minutes avec neuf chansons. »

    Parmi les nouvelles compositions, on retrouve Lost!, Cemeteries Of London, Violet Hill, Poppy Fields, 42, Yes!, Leftrightleftrightleft et Rainy Day.

    Les trois albums précédents de Coldplay, Parachutes, A Rush of Blood to the Head et X&Y, se sont vendus à 30 millions d’exemplaires dans le monde.


     



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :