• Une descente dans le Maëlstrom - Edgar Allan POE

     

    Bonjour à toutes et à tous. J'ai le plaisir d'ouvrir ce soir, une nouvelle rubrique : Le livre audio du mois. Dans cette rubrique, vous pourrez découvrir ou redécouvrir, des romans, des nouvelles, des contes, des essais d'écrivains célèbres.

    Ce mois-ci, nous commencerons par une nouvelle d'Edgar Allan POE tirée de son ouvrage intitulé " Les histoires extraordinaires ".

    Résumé :
    Lors d'une expédition à la découverte des sommets les plus élevés de la Norvège, un groupe découvre, grâce à un vieux guide, un tourbillon gigantesque dans la mer, au large des îles Lofoten. Le vieil homme raconte : autrefois, parti en mer pour la pêche, il a du affronter la tempête et le monstre du maelstrom. Qu'est-ce que ce tourbillon ? Est-il si effrayant ? Qu'est-il advenu du bateau, de l'équipage et du vieil homme ?

    Dans cette nouvelle, Edgar Allan POE n'évoque pas seulement le maelstrom (qui se situe en Norvège près de l'île de Moskoe), mais aussi des idées scientifiques intéressantes qui nous rappellent qu'en ce temps finalement encore peu éloigné, on ne connaissait pas encore tous les mystères de la nature et de la Terre.
    Ainsi évoque-t-il la théorie du père Athanasius Kircher selon laquelle le maelström est l'entrée d'un abîme qui traverse de tout son long le globe pour aboutir dans des régions inconnues.
    L'auteur fait aussi allusion à un écrivain norvégien Jonas Danilssonn Ramus (1649-1718). Un des personnage, devant le spectacle de la mer, évoque les témoignages de ce Ramus qui écrit avoir approché le maelstöm. Mais les descriptions restent encore trop vagues pour y voir une ressemblance avec ce qu'il a devant les yeux.

    Aventures, péripéties, réflexion... ce récit de l'extrême est en rapport direct avec la mort, l'au-delà : une histoire qui devient de plus en plus dramatique au fil du texte.

    Vous souhaitant une bonne écoute, bien amicalement.  Michael GREYX


    Pour écouter Une descente dans le Maëlstrom

     


  • Commentaires

    1
    cieletenfer
    Dimanche 1er Mai 2011 à 01:44
    ah ça c'est une bonne idée, moi aussi je voulais faire un blog comme cela mais dans un autre registre avec des histoires vraies qui font flipper
    longue vie à ta rubrique
    2
    Petitfilou1 Profil de Petitfilou1
    Dimanche 1er Mai 2011 à 02:31
    Bonjour Cieletenfer. Comme tu peux le constater, je suis toujours à la recherche d'idées nouvelles. Aujourd'hui, j'ai réfléchi pendant plusieurs heures, j'ai navigué sur le net et soudain, j'ai eu cette idée. A une époque, j'ai beaucoup lu et puis cette passion m'a quitté par manque de temps et à cause de l'essor qu'a pris l'audiovisuel. Les livres m'ont paru devenus désuets. Alors aujourd'hui, m'est venue cette idée : proposer des oeuvres littéraires audios. Tu devrais concrétiser ton projet. Personnellement, j'aimerais bien écouter ces récits flippants dont tu fais allusion dans ton com' .....
    Merci de ta visite et ton sympathique com'. Gros bisous
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    reineroro
    Dimanche 1er Mai 2011 à 09:27
    Excellente idée, même si je l'avoue je préfère "toucher" le papier ^^. Mais les bouquins devenant trop couteux , la mise en ligne est une bonne façon de continuer à s'instruire.
    Merci Petitfilou.
    4
    cieletenfer
    Dimanche 1er Mai 2011 à 12:44
    je manque de temps et je suis peu entourer pour concrétiser ce projet ,tu te souviens des histoires de jp belmar ? et bien j'en ai tout un placard sauf que les miennes ont été collectées au prés de personnes ayant vécut des choses étranges pas forcement surnaturelles mais étranges. si je trouvai un appuis et un bon sponsor je me lancerai car un projet comme celui là est coûteux en temps et en argent.
    5
    Petitfilou1 Profil de Petitfilou1
    Dimanche 1er Mai 2011 à 13:32
    Bonjour Reineroro. Tu as raison, rien ne remplacera les livres. Un simple fichier audio ne peut se substituer entièrement à un beau livre avec reliure cuir tout comme, dans un autre genre, le fichier mp3 est moins attrayant que les disques vinyls avec leurs jolis covers. Mais après tout, quelque soit le vecteur de diffusion, l'essentiel, c'est que vive la littérature. Merci pour ta visite et ton com'. Je te fais de gros bisous
    6
    Petitfilou1 Profil de Petitfilou1
    Dimanche 1er Mai 2011 à 13:42
    Ah! les histoires de Pierre Bellemare ! Oui, c'est un excellent conteur et à une époque, je me suis passionné pour ses histoires. Pierre Bellemare est un homme que j'admire de par son courage, son enthousiasme et sa jeunesse d'esprit. A 82 balais, il tient toujours la route ... Pour en revenir à ton projet, je le considère comme tout à fait réalisable. Il suffirait qu'au lieu de les écrire, les personnes t'adressent le récit des expériences étranges qu'elles ont vécues, sous forme de fichiers audio mp3 et .... le tour est joué !! Je te fais de gros bisous.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :