• Reportage sur ARCTIC MONKEYS ( suite et fin )

     

     

                                                                  

                                                          

     

    Le départ d'Andy NICHOLSON remplacé par le bassiste Nick O' MALLEY qui connaît le groupe depuis longtemps, est pour le moment la seule petite ombre au glorieux tableau de la carrière des singes arctiques.

     

     

    En février 2007, le Combo annonce, sur son site Internet, l'arrivée du second album. Parmi les informations distillées, on apprend les titres du LP et des chansons. On apprend également que l'ensemble, enregistré à Londres, est plus nerveux, plus rapide et plus fort que sur l'opus précédent. Le NME chronique Favorite Works nightmare ( pire cauchemar préféré ) et lui attribue la note de 9 sur 10. Le premier single qui en est issu " Brianstorm ", rencontre un succès immédiat, auusi dense que sa musique et ses paroles qui racontent la rencontre des musiciens avec un certain Brian. " Nous avons rencontré ce type, explique Alex TURNER. Et quand il a quitté la pièce, on flippait tous un peu. On a donc fait un brainstorming pour savoir ce qu'il nous évoquait, on a fait un dessin, et écrit des trucs sur lui " et Jamie d'ajouter : " il était vraiment bizarre. Il est apparu avec un T-shirt et une cravate, j'avais jamais vu çà. On aurait dit qu'il essayait de pénétrer dans nos esprits. Il nous a vraiment marqués. Il aurait pu être un magicien. Il pourrait même être ici maintenant. Mais si un jour, nous devions avoir une explication sur lui, ça risquerait de tout gâcher. "

     

     

    Les autres chansons de l'album sont toutes d'une énergie folle. La tentative de morceaux un peu plus lents, amorcée sur le premier opus, a visiblement été abandonnée au profit d'un dynamisme échevelé, qui prend la forme de ritournelles un peu légères mais imparables ( Fluorescent Adolescent ), ou d'une valse entêtante ( This house is a circus ) ou encore de mini symphonies Pop ( If you were there, beware ou encore 505 ) ou enfin d'un faux revival 80's ( Dancefloor ).

     

     

    Annoncés en tête d'affiche du mythique festival de Glastonburry, attendus comme les nouveaux recordmen des charts mondiaux, les quatre de sheffield continuent d'écrire leur fabuleuse épopée Pop, qui s'annonce d'ores et déjà historique au regard de celle de la musique dite " moderne ".

     

     

     

    www.arcticmonkeys.com

     

    Source :  Revue spécialisée ROCK TOUCH, en vente chez votre marchand de journaux.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :