• Radiohead a gagné 10 millions de dollars en 7 jours

     

     

    Le groupe de rock Radiohead aurait récolté en une semaine près de 10 millions de dollars sur Internet. Radiohead vend, en effet, son dernier album directement sur son site, et propose aux fans d'en fixer eux-mêmes le prix. Résultat ? 1,2 million de téléchargements en sept jours, dont un tiers gratuitement. Les deux tiers restants ont été payés en moyenne huit dollars (5,59 euros) pour 10 titres. Le prix est inférieur au prix normal d'un disque, mais le mode de distribution assurerait à Radiohead 95 % de la somme, contre 1 à 2 dollars avec la méthode classique. L'opération n'a pas empêché la piraterie, mais les 240.000 téléchargements illégaux recensés sont moindres comparés aux 1,2 million sur le site.

     

    Sur le site, il est également possible de réserver une version coffret « collector », livrée début décembre, et vendue 40 livres sterling. La version CD ne devrait quant à elle pas être lancée avant début 2008. Pour Radiohead, auto-financé, dégagé des liens qui l'unissaient à sa maison de disques EMI et fort d'une notoriété planétaire, le risque était donc minime, d'autant que ce pavé jeté dans la mare de la distribution musicale lui vaudra sans doute un certain succès d'estime. Et seul un tiers des Internautes n'ont pas mis la main au portefeuille pour télécharger l'album.

     

    A l'heure où la musique apparait de plus en plus comme un produit jetable et dénué de valeur, cette démarche a le mérite de tenter d'apporter une réponse à la question que toute l'industrie se pose : combien le consommateur est-il prêt à payer ? 8 dollars donc, pas plus !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :