• Pourquoi Facebook pourrait régresser plus vite qu'on ne le pense

     

     

    Avec toute la puissance qui est la sienne, Facebook reste un colosse aux pieds d’argile.
    Pourquoi une telle conviction ?

    Google est un outil, Facebook est un « endroit ». On utilise Google, on « est » sur Facebook. Et dans des proportions gigantesques, puisque Facebook représente plus de 20% du temps passé sur le web. Mais la nature même des endroits où tout le monde est, c’est d’agacer ceux qui ne veulent pas être là où tout le monde est. À commencer par les ados et les « trendsetters ». On se souvient tous de lieux ou d’artistes qu’on a trouvé beaucoup moins intéressants le jour où tout le monde les a découverts et trouvés géniaux !

    Facebook a bien fait le travail de nous formater aux statuts et aux « likes ». Mais plus il devient mass-media, moins il est sexy. Tôt ou tard surgira un réseau social alternatif qui deviendra le nouveau lieu des rebelles de tous âges. Facebook est condamné à subir ce qu’il a infligé aux Skyblogs ou à MySpace : une ringardisation accélérée. Toutes ces gamines et ces gamins qui ont aujourd’hui 8, 9, 10 ou 11 ans, vont-ils vouloir s’afficher au même endroit que leur mère ou leur grand frère dans deux ans ? Certainement pas.

    La taille de Facebook lui garantit la pérennité. Mais comme à la télévision, l’âge moyen des utilisateurs va s’envoler lorsqu’une alternative sérieuse aura surgi. Facebook redeviendra alors tranquillement ce qu’il est : une version moderne des pages blanches. La réalité sociale aura déménagé. Pendant ce temps, Google continuera sans doute d’être l’outil internet le plus utilisé, justement parce qu’il n’est rien de plus qu’un outil. Ce qui explique aussi ses échecs répétés lorsqu’il essaie d’être un « endroit ».

    Facebook a forcément conscience de ce renouvellement des générations, vieux comme le monde. La seule stratégie possible : utiliser une partie de ses milliards pour commencer à organiser sa propre concurrence en créant ou en rachetant une marque qui fait la même chose mais qui n’aura pas la tache originelle d’être le lieu des aînés…

     

     Source de cet article


  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Avril 2011 à 18:02
    2
    Petitfilou1 Profil de Petitfilou1
    Mardi 26 Avril 2011 à 18:42
    Et bien Tyron, voilà un commentaire clair, net et précis. Amicalement
    3
    CHANG LA SAGESSE
    Mercredi 27 Avril 2011 à 07:14
    Oui, moi aussi je suis sur Facebook mais je n'y trouve pas beaucoup d’intérêt ! Il est vrai que l'on y agrandit son cercle d'amis virtuels. Que l'on y puise des conseils plus rapides....Mais bon....
    Bisous Petitfilou et à bientôt
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Petitfilou1 Profil de Petitfilou1
    Dimanche 8 Mai 2011 à 09:22
    Tu sais Chang, finalement, rien ne vaut notre bon Kazeo. Je n'ai pas besoin d'avoir des tonnes d'ami(e)s superficiel(le)s. Quelques amitiés sincères me suffisent. Je te fais de gros bisous.
    5
    eroine
    Samedi 18 Juin 2011 à 12:44
    Ouai facebook, 30% du temps, heu j'y vais quoi deux minute même pas et encore j'ai seulement pour me mettre à jour au niveau des jeux c'est tout, sinon j'y serai pas.
    6
    Petitfilou1 Profil de Petitfilou1
    Samedi 18 Juin 2011 à 21:47
    Et bien, moi, je me suis toujours refusé de m'y inscrire car ça ne m'intéresse absolument pas. Eroine, merci de ta visite et ton com'. Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :