• Mon avis sur la loi Hadopi

     

     

    Il y a déjà quelques jours, j'ai publié sur le Carrefour des Mix une nouvelle qui fait du bien et qui va à l’encontre de bon nombre d’idées reçues véhiculées notamment par certaines pontes de l’industrie culturelle ( et leurs amis politiques ). Une véritable petite bombe en fait, surtout en temps de crise. Les mentalités et les comportements évoluent et cela bénéficie indirectement aux logiciels libres qui sont « gratuits » ou « payants » selon que vous décidez ou non de soutenir le logiciel libre considéré.

     

    Nine Inch Nails : l’album MP3 sous licence Creative Commons s’est vendu comme des petits pains.

     

    Malheureusement, en France, nos pontes de l'industrie culturelle et leurs amis politiques dépensent beaucoup d'énergie pour la promulgation de la loi Hadopi. Voulant coûte que coûte continuer à se faire autant d'argent sur le dos de personnes qui en ont de moins en moins, ils n'hésitent pas à se dresser contre l'avis émanant de la Commission Européenne. Ils n'ont pas compris ou font semblant de ne pas comprendre qu'en période de crise économique, le consommateur va de moins en moins se permettre des achats " superflus " pour consacrer son argent aux dépenses incontournables et de plus en plus lourdes. Vouloir se faire des " C....... en or " a des limites car un jour, ceux sur qui on se fait son beurre n'ont plus d'argent .... J'appellerai cela " l'effet Boomerang " ou " scier la branche sur laquelle on est assis ".

     

    Ce qui est également triste, c'est qu'une cinquantaine d'artistes ( ou buisiness men ??? ) se sont prononcés en faveur de cette loi. Souvenez-vous que l'un d'entre eux était prêt il y a quelques temps à s'expatrier, jugeant qu'il payait trop d'impôts. Soutirer l'argent des Français => oui! mais ne pas contribuer comme tout un chacun aux besoins de la Société Française . Bah voyons! c'est plus facile de se ranger du côté du pouvoir et accepter que les " voyous du net " soient réprimés que de s'opposer à leurs producteurs qui sont certainement ceux qui leur prélèvent le plus de fric. Au lieu de faire leur déclaration contestable, ils auraient mieux fait tous ensemble de réfléchir à la façon dont devrait être réformée l'industrie culturelle.

     

    La crise économique fait des victimes dans de nombreux secteurs. Ces derniers jours, nous avons vu que des Entreprises comme Les 3 Suisses, La Redoute ... sont en train de faire les frais de cette crise économique et du phénomène " Net ". L'industrie culturelle devrait être préservée ? C'est utopique et un combat d'arrière-garde.

     

    Et oui, je pense que cette industrie et la rétribution des artistes devrait être repensée. Il doit bien y avoir un moyen de préserver nos artistes face au phénomène du Net :

     

    - réduction de la part de gâteau des producteurs

    - réduction de la part de gâteau de l'artiste

    - glisser de plus en plus des CD et DVD ( encombrants ) vers des fichiers mp3 moins chers

    - création de sites officiels qui vendraient des droits annuels pour un téléchargement illimité ( par exemple, sous forme de codes permettant de télécharger sur n'importe quel site musical )

    - développement de sites permettant au consommateur d'être actionnaire de " ses artistes " => qui participent financièrement à leur enregistrement en studio et en contre-partie, touchent des dividendes sur le produit des ventes.

    Côté artiste: il deviendrait plus indépendant vis à vis du producteur et ferait bénéficier ses fans, de sa réussite. Les chances seraient ( presque ) égales pour tous.

    Côté consommateur: nous écouterions la musique qui nous plaît, celle que nous voulons. Par ailleurs, notre plaisir ne serait plus un invesrtissement à fond perdu ( nous pourrions ainsi lier l'utile à l'agréable ).

     

    Espérant ne pas vous avoir ennuyé avec ce long discours désintéressé ( je suis pour la musique libre et parfaitement gratuite. La musique uniquement pour le plaisir !!! ),

     

    ( le 29.03.2009 ) Dernière minute .... Du fait de l'aggravation de jour en jour de la crise économique et du fait que les industriels de la culture et leurs artistes de droit divin vont vouloir continuer à s'accrocher à leur fric et au passé juteux , il y a une autre alternative ==> vous tourner vers les artistes et les sites qui vous proposent de la musique parfaitement libre et gratuite ( il y en a beaucoup sur le Web ).

     

                                       Bien amicalement, GREYX 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :