• Manu CHAO

     

                                                            

     

    J'ai décidé de vous proposer un article sur Manu CHAO, ce chanteur-musicien qui au fil des mois, connaît de plus en plus de succès ( nombreux passages sur les radios, participation à de nombreux festivals musicaux ... ). Sa musique très typique, ses textes amusants plaisent à un public sans cesse grandissant. J'espère que cet article va vous permettre de découvrir un peu plus cet artiste sympathique et son brillant parcours.

     

    Manu Chao naît le 21 Juin 1961 à Paris. Sa mère, Felisa, est originaire du Pays Basque Espagnol et son père, RAmon, originaire de Galice, est écrivain et journaliste à RFI Amérique latine; Ramón Chao a reçu une formation de pianiste classique. Ses parents avaient fui la dictature de Franco et s'étaient installés à Paris. Il a un frère de deux ans son cadet, Antoine. Peu après la naissance de Manu, la famille emménage dans la banlieue parisienne ( Boulogne-Billancourt puis Sèvres ).

     

    En 1971, le père Ramón initie ses fils au piano, instrument qu'ils abandonnent au profit de la guitare pour Manu et la batterie pour Antoine. Manu entre au conservatoire. Il passe la plupart de son temps avec son cousin "Santi" (Santiago Casariego) avec qui il partage les mêmes goûts musicaux : Chuck Berry, Little Richard, Otis Redding … Les parents de Manu écoutent eux des disques de musique latine rapportés d'Amérique Latine par le père de Ramon Chao. À 18 ans Manu Chao obtient le baccalauréat Français et s’oriente vers la musique.

     

    En 1976, avec Antoine à la trompette et Santi à la batterie, ils intègrent les Joint de culasse, groupe dont le répertoire est avant tout constitué de reprises de standards du rock'n'roll des années 50.

     

    Fortement influencé par la scène punk britannique (The Clash, etc.), mais également par Chuck Berry, Bob Marley ou encore Camaron de la Isla, Manu Chao forme en 1984 un groupe de rockabilly anglo-hispanique, les Hot Pants (nom tiré d’une chanson de James Brown), avec Santi à la batterie, qui sort une démo contenant « Mala Vida » et d'autres titres en 1984, ainsi que l'album "Loco Mosquito" chez le label All or nothing en 1986.

     

    En 1986, Manu, son frère Antoine (qui joue à cette époque avec les Chihuahua), et quelques uns de ses amis (dont François Hadji-Lazzaro, leader des Garçons boucher et de Pigalle, et Alain des Wampas) forment ensuite Los Carayos, groupe de rock alternatif. Il prend un temps le pseudonyme d'Oscar Tramor, titre d'une de ses chansons (inspirée de Busca Otro Amor d'Irma Serrano) racontant l'histoire d'un toréador alcoolique et malchanceux, sur l'album Persistent et signent des Carayos.

     

    Il participe aussi, de façon plus ou moins importante, dans d'autres groupes tels Joint de culasse (1 album de reprises Superboum Rock and Roll en 1982), Casse-pieds, Kingsnakes (en fait, les Hot Pants, accompagnés du guitariste Suisse Daniel Jeanrenaud, au Printemps de Bourges 1986).

     

    En 1987, les frères Chao et leur cousin, Santiago Casariego, forment la Mano Negra (du nom d’une organisation de guérilleros sud-américains trouvé dans une BD, qui elle-même tire son nom de l'organisation terroriste andalouse du XIXe siècle La Mano Negra). Le groupe sort une nouvelle version de « Mala Vida », qui devient un tube en France, suivie d'un premier album, « Patchanka », chez Boucherie Productions, suivi de plusieurs autres chez Virgin. La Mano Negra est devenu l'un des groupes français majeurs et a commencé à jouer en Amérique du sud avec l'aventure de la troupe d'artistes de rue Royal de Luxe.

     

    Depuis la séparation du groupe en 1994, Manu Chao a entrepris une carrière solo, avec notamment des tournées en Amérique du sud. Il chante en Espagnol, Français, Galicien, Portugais, Anglais, Arabe et en Wolof.


  • Commentaires

    1
    lamiche59
    Mardi 3 Décembre 2013 à 23:43
    Salut ! J'ai vu les Hot Pants quelques fois, à une époque il y avait une chanteuse qui se prénommait Margot ou Margaux. Elle était trés belle et chantait super bien. Sauriez vous ce qu'elle est devenue, si elle a continué à chanter ?
      • Petitfilou1 Profil de Petitfilou1
        Mercredi 4 Décembre 2013 à 09:15
        Salut ! cette chanteuse doit être Margot Cassila qui, dans les années 80, chantait dans les bars et les clubs avec des groupes comme les Hot pants, les Bolinos et les Dirty ducks. Après avoir assuré en 1989, la première partie du concert de Kool & the gang à Bercy avec son groupe " The puzzle ", elle fait une tournée au Japon et Hong-Kong avec le groupe Jah Wobble, puis, chante dans le groupe Knicrick. Il semblerait qu'elle poursuive actuellement sa carrière de chanteuse-auteur-compositeur avec un groupe nommé KMF ( Kiss My Frogs ). Un mini concert sur OTO RADIO : http://www.otoradio.com/ecouter-marta-laurens-et-kiss-my-frogs-dans-jeu-radio-que-le-dernier-gagne
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :