•  

     

                                                    

     

    Etant donné que vous avez été nombreux à consulter le premier post par lequel je vous présentais ce groupe semi pro faisant dans le Hard Rock Heavy Metal, c'est avec plaisir que je vous propose de découvrir " ROADS TO DREAMS " du groupe ALCYON.

     

    Toujours ce son « saturé » très riche en harmoniques, et qui dégage une impression de puissance et d'agressivité.

     

    A propos du Hard-Rock et du Heavy Metal :

     

    Jadis, hard rock et heavy metal étaient deux synonymes, mais depuis le début des années 80, une scission se produit. Le vocable heavy metal est en effet redéfini par le journaliste Lester Bangs du magazine Creem. Toutefois, cette scission prête à controverses car elle apparaît mal définie ; Lester Bangs décède peu après sa « définition » et n'a pas le temps de la défendre et de l'affiner. Ainsi, selon Bangs,

     

    • le hard rock se définit avant tout comme une période : 1968 - 1976 ;
    • le heavy metal se définit par un certain nombre d'attributs (look cuir, clous et badges) et les thèmes des chansons ayant pour thème horreur et science-fiction (?!?). 

     

    Toutefois, il existe quelques rares exceptions à cette règle chronologique avec des groupes comme AC/DC, groupe connu surtout dans les années 1980 et rangé dans la catégorie "Hard Rock". Le heavy metal naît au milieu des années 70 avec des groupes commes Blue Oyster Cult et Black Sabbath. Ceci est tout à fait théorique car Black Sabbath débute sa carrière metal dès le début des années 1970… Bangs classe un groupe comme Scorpions en heavy metal, alors que ces derniers ne possèdent aucun des attributs décrits par le journaliste de Creem (entres autres, Scorpions préférait clairement les foulards aux clous…). De fait, et comme le précisent très justement Jean-Marie Leduc et Jean-Noël Ogouz dans leur ouvrage Le Rock de A à Z (1984) : « La distinction entre hard-rock et heavy-metal n'est plus aujourd'hui évidente .»

     

    Et bien, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une agréable écoute de " ROADS TO DREAMS " du groupe ALCYON.

     


    votre commentaire
  •  

     

    Hello toutes et tous,

     

    Ce soir, je viens vous faire part d'un ENORME coup de coeur que j'ai eu hier soir en me balladant sur le Web. Je recherchais des sites musicaux et PAF !!! d'un seul coup, je suis tombé sur le site du groupe amateur ALCYON. Intrigué, j'ai commencé à écouter leur morceau intitulé " Mastermind " et ça été le choc. J'ai tout de suite fait un rapprochement avec le célébrissime groupe DEEP PURPLE.

     

    A l'écoute de leur titre, je pense que tout comme moi, vous apprécierez ce son très " Pro " accompagnant à la perfection la voix assez unique du chanteur. Il a le timbre de voix caractéristique et fondamental du style Hard Rock Heavy Metal ( et croyez l'ex chanteur de groupes Pop Rock que je suis, ce timbre de voix et la faculté de chanter aussi haut, c'est assez rare ).

     

    En un mot, ce groupe vaut largement des groupes très médiatisés comme SCORPIONS que je suis allé voir en concert il y a peu de temps, et qui m'ont énormément déçu. Alors, vous me direz, ce n'est pas de l'electro ... bah oui, ce n'est pas de l'electro mais, je suis réceptif à beaucoup de styles musicaux et notamment à tout ce qui touche au Rock et le Hard Rock, sa ramification dure.

     

    Si je vois que ça vous plaît, je vous ferai découvrir des artistes de talent appartenant à différentes tendances musicales. Trève de discours, je vous laisse écouter  " Mastermind " de ALCYON.

     

    Pour vous rendre sur le site de ALCYON

     

                       Bien amicalement,    Michael GREYX 

     

            


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique