•  

     

                           

                           Cette bannière que j'ai réalisée moi-même est un clin d'oeil à mon vieux site

                                     CD-Mix: Le Carrefour des Mix  ==> http://www.cd-mix.fr.st

                            

     

    Bonsoir à toutes et à tous,

     

    Et oui, ça m'arrive d'avoir des idées  !!  Depuis plusieurs semaines, je cherche des nouveautés pour rendre l'aventure encore plus fun sur le Carrefour des Mix. Malheureusement, au fil des jours, je me suis rendu compte que malheureusement, compte tenu des milliards de sites présents sur la toile, tous les sentiers et tous les thèmes ont déjà été abordés, explorés, ressassés, rabâchés.

     

    Et puis hier, en relevant les compteurs du Carrefour des Mix, je me suis rendu compte que la rubrique " LOOK BACK - souvenirs, souvenirs " et plus particulièrement l'article sur les années 60 connaît beaucoup de succès. C'est la rubrique qui a décollé le plus rapidement.

     

    Alors, j'ai eu l'idée suivante => étoffer cette rubrique en développant les principaux thèmes, les principales composantes, les principaux évènements, les personnages principaux qui ont marqués l'époque des sixties.

     

    Alors, vous allez me dire: ça a déjà été fait ..... il y a déjà des sites qui traitent de ce sujet ...... Et bien oui, vous avez entièrement raison. Mais ce qui va être novateur dans mon approche, c'est que je vais tenter de dépoussiérer cette époque, de vous la faire découvrir ou redécouvrir d'une façon différente => non pas avec l'oeil d'un nostalgique comme on le voit sur pas mal de sites traitant de cette époque, mais de façon moderne et en y apportant une touche personnelle.

    Comment       ???  Et bien, en vous faisant découvrir les principaux thèmes, les principales composantes, les principaux évènements, les personnages principaux qui ont marqués  cette époque des sixties à travers des photos, articles, des videos que je vais réaliser moi-même, des musiques que j'ai réalisées et qui devraient bien coller avec le sujet.

     

    Si mon idée vous paraît saugrenue ou inintéressante, faites moi le savoir par des commentaires à cet article. Faute de commentaires dans ce sens, j'en déduirai que vous êtes OK et ce sera le grand départ pour les 60's dès le week-end prochain !!!

     

    Je vous laisse réfléchir .....  En attendant,

     

                         Bien amicalement.     Michael GREYX       

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  

     

                                                             

     

    Bonsoir à toutes et à tous,

     

    En ce moment, il semblerait que le monde artistique et un certain public ressentent un coup de nostalgie pour les années 60 :

     

    - au Quebec, Michel Charbonneau lance une tournée Rock'n Twist

    - les années 60 sont à l'honneur sur la chaîne Midi Première

    - Led Zeppelin s'est reformé et prévoit une tournée en 2008

    - The Kinks devraient se reformer après 40 ans d'absence ....

    - plusieurs groupes des 60' comme Hermann Hermits, The Moody Blues ... monteraient ensemble une tournée en 2008

     

    Qu'est-ce qui peut actuellement susciter un tel engouement pour ces années 60?  Certes, dans un sens, c'était la période du plein emploi, l'arrivée du modernisme, l'espoir d'une évolution positive de notre société ..... Par ailleurs ces années 60 furent riches en évènements de tous genres ( musicaux, politiques, technologie ) :

     

     - la T.S.F avec l'arrivée des postes à transistors, la télévision avec la multiplication progressive des chaînes pour arriver en 1967 à ..... la couleur !!! 

    - les revues Spirou et Pilote

    - la guerre d'Algerie, l'arrivée du nouveau franc ( franc lourd ), l'assassinat de J-F Kennedy, l'ouverture du tunnel sous le Mont-Blanc, Mai 68 ......

    - le Velosolex et pour ceux qui étaient plus riches: la mobylette ( la Speciale 50, la Flandria, La Paloma, la BB 104 de Peugeot ... )

    - c'est l'époque de la musique Yé Yé et ses idoles ( Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, françoise Hardy, Jacques Dutronc, Richard Anthony ... ) et l'arrivée des Beatles et une kyrielle de groupes britanniques tous aussi bons les uns que les autres. 

    - la société de conso qui fait un grand pas en avant avec l'arrivée en 1963, du premier Carrefour à Ste Genevieve des Bois

     

    - En 1969, les Americains vont marcher sur la lune, Concorde fait ses premiers vols commerciaux et le Général de Gaulle quitte le pouvoir. Nous sommes en période de forte croissance et de plein emploi, ce sont les 30 glorieuses, c'est la libération des moeurs et les premiers monokinis font leur apparition. Les halles de Paris déménagent à Rungis. L'année musicale est marquée par le retour de Georges Moustaki avec le " Métèque " et le triomphe du couple Gainsbourg / Birkin avec " 69 année érotique ". Sur Europe N°1, c'est la fin de l'émission Salut les Copains, semblant ainsi mettre fin à l'épopée des sixties, tant il est vrai que bien des choses ont changé en l'espace de 10 ans. Les ados sont entrés dans la vie professionnelle, ont fondé une famille et leurs regards sont tournés vers l'avenir qui s'annonce prometteur ..... ! 

     

    Je pense que dans la sphère musicale, se tourner vers le passé et refaire la promotion des musiques que l'on écoutait dans les années 60 n'est pas très bon pour la créativité. Si ces musiques étaient révolutionnaires à l'époque, elles ont vécues et étaient parfois un peu " limitées " compte tenu des moyens techniques de l'époque. A mon avis, il faut toujours rester résolument tournés vers l'avenir et continuer à s'efforcer de toujours faire évoluer la musique. 

     

    Il y a environ 1 an, pour m'amuser, j'avais composé un morceau très inspiré des années 60 ou plus exactement un morceau qu'un artiste des années 60 aurait pu réaliser à notre époque avec les moyens techniques actuels. Je vous propose donc ce morceau " Something's goin' on " pour illustrer cet article.

     

     

          SOMETHING'S GOIN' ON - Michael GREYX  

     

            

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique