• ELTON JOHN : Internet doit disparaître !!!

     

     

    Après avoir été pour l’interdiction des religions, Elton John récidive et prend position devant l’empire d’Internet. Cette fois ci, il est contre.

     

    Un peu amer peut être, Elton John n’a écoulé que 100 000 exemplaires de son album The Captain & The Kid sorti en 2006. On peut donc se demander si cet « échec » ne serait pas sans rapport avec les propos tenus au cours d’une interview accordée au quotidien britannique The Sun sur le thème " Pourquoi devons nous fermer Internet ? ".

    Concernant l’avenir de la musique, sa réponse est simple…il faut supprimer le Web, "Internet empêche les gens de sortir et de se réunir pour créer. À la place, ils restent assis à la maison et font leur propre disque, ce qui peut être correct, mais ça ne donnera pas de bons résultats artistiques à long terme ".

    Pour autant que l‘on s’en souvienne, le chanteur britannique n’a jamais caché son profond désintérêt pour la technologie en général et donc pour Internet, il se décrit lui-même comme étant un technophobe. En outre, la vision d’un monde sans notre fol attrait pour la Toile réjouit le chanteur qui aimerait d’ailleurs que l’on fasse l’expérience délirante de fermer Internet durant 5 ans pour voir ce qui se produirait sur le plan artistique. Pourtant, si cela se faisait, le chanteur pourrait également faire une croix sur son merveilleux catalogue en ligne aux téléchargements payants annoncés en début d’année…

     

     Mon avis sur cette prise de position de Sir Elton John :

     

    C'est un vaste sujet qu'aborde là Sir Elton. Mais je pense qu'avant tout sa prise de position à propos d'Internet n'a pas de sources philosophiques mais tout simplement bassement mercantile. A ses yeux, Internet est un danger car il fait baisser sa vente de disques et je pense que ce n'est pas ce merveilleux catalogue aux téléchargements payants qu'il va mettre en ligne qui va faire remonter Internet dans son estime => il y aura toujours pour lui un manque à gagner ..... 

     

    Cette prise de position qui est partagée par de nombreuses vedettes du show bizz me déçoit car exercent-ils vraiment leur art par passion ou bien considèrent-ils qu'il s'agit là d'un job comme tous les autres jobs?  Par ailleurs, en vertu de quel droit divin sont-ils en droit de penser que ce job devrait leur rapporter des fortunes et qu'il est normal que la majorité de leurs publics qui sont bien loin d'avoir les mêmes revenus qu'eux, devraient se ruiner pour acheter leurs CD ou assister à leurs spectacles ?

     

    Toutefois, dans cette prise de position, il y a un autre volet important : il est vrai qu'Internet peut présenter un danger pour la création musicale. La musique Assistée par Ordinateur ne nécessite pas la réunion de musiciens et chanteurs pour créer sa propre musique. A priori, ce type de musique se fait individuellement. Mais, ce que Elton ignore peut-être, c'est que les artistes en MAO peuvent former des groupes virtuels. De ces groupes ou collaboration via Internet, peuvent naître des créations aussi intéressantes que celles que l'on a pu connaître jusqu'alors dans le monde musical " concret et matériel ".

     

    Par contre, il est certain que certaines corporations risquent de souffrir : l'industrie des instruments de musique, les studios d'enregistrement, l'industrie du disque .... Mais " The times, they are a-changin' " ( les temps changent ) et çà, malheureusement on n'y peut rien !!!  Il reste à tous ces rois du pétrole de faire preuve d'imagination pour sauvegarder leurs fortunes et prouver leur légitimité dans le nouveau paysage musical qui se dessine petit à petit.

                               Bien amicalement,    Michael GREYX 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :