• Choisir son logiciel de création musicale

    Bonsoir à toutes et tous,

     

    Ce soir, j'ouvre avec cet article une nouvelle discussion qui comportera plusieurs épisodes. L'objet de cette discussion :  bousculer un peu quelques idées reçues ( c'est quelque chose d'habituel chez moi et dans plusieurs domaines ) qui circulent abondamment dans le monde de la MAO amateur et qui concernent les programmes multimedia musicaux utilisés pour créer nos musiques.

     

    Ce soir, mon propos sera général et portera sur le choix de ces logiciels en fonction des attentes qui peuvent être totalement différentes d'un artiste à un autre. Puis, au fil des semaines, je vous présenterai de façon la plus objective possible une large palette des logiciels les plus utilisés.

     

    Donc, avant toute chose, pour porter votre choix sur tel ou tel logiciel, définissez clairement ce que vous en attendez.

     

    Vous êtes musicien ou pas et vous désirez comme moi un logiciel convivial, avec une interface agréable, assez simple d'utilisation mais présentant des fonctions vous permettant de personnaliser ( et même de créer en partie ) votre musique, de concrétiser rapidement vos idées, vos inspirations. Dans ce cas, je conseille de vous diriger vers des logiciels comme ceux :

     

    - proposés par ARTURIA => Dance Studio, House Studio, Hip-Hop Studio ......

    - proposés par EJAY        => Dance EJAY     Rave EJAY    Groove EJAY  ( qui dans les versions récentes, offrent des fonctions dites avancées qui vous permettent de créer vos beats, des séquences musicales tel un sequencer, de travailler vos sons, la masterisation .... )

    - proposés par SONY creative software => ACID pro 

     

    LES LOGICIELS EJAY :

     

    Certains se demandent peut-être comment ça fonctionne en ce qui concerne les droits d’auteur.

    La license eJay est claire à se sujet, mais il faut bien suivre. Explications : Tous les samples sont libres de droits, ce qui vous permet de créer une chanson et ensuite d’en faire ce que vous voulez, et même de la vendre si ça vous chante. Ce qui veut dire que le morceau créé est lui aussi entièrement libre de droits, il n’y a pas pour ainsi dire de droit à la propriété intellectuelle (on peut reconnaître que vous êtes l’auteur d’un mix fait avec les logs eJay ). Par contre, les samples ne peuvent ni être distribués ni vendus par une autre personne que la société eJay (en clair, il est interdit de faire une sélection de samples, de les mettre sur un CD et de le donner ou le vendre), sauf bien entendu, les samples que vous aurez réalisés vous-même à l'aide des fonctions avancées ( ils sont votre propriété intellectuelle ).

     

    Des avis contradictoires concernant les logiciels EJAY :

     

    eJay Groove 3
    Mise en Oeuvre :  
    Tres facile a installer.
    Tres bon rapport qualite-prix
     
    Adéquation/Performance :  
    Avec Ejay on peut obtenir très facilement un groove que l’on aurait difficilement obtenu avec d’autres logiciels comme Cakewalk ou Cubase.
    C’est pour cela qu’ejay est un de mes instruments favoris dans l’élaboration de composition symphonique ou orientalistes (les violons).
     
    Avis Global :  
    Il est tres polyvalant !
    On peut tout faire et tres facilement pour un resultat plus pro qu avec Pro tool : la Dance zik, Hip Hop, Tekno et Rock

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :