•  

     

    Une pétition pour "sauver les nuits parisiennes" et dénoncer "la loi du silence en passe de reléguer la ville lumière au rang de capitale européenne du sommeil", a été lancée sur le web par des organisateurs de soirées et l'association Technopol qui a créé la Techno Parade.

     

    Vendredi, près de 6.500 signatures ont été dénombrées sur le site, quatre jours après la mise en ligne de cette pétition (www.quandlanuitmeurtenesilence.com).

     

    Cette pétition prend la forme d'une "lettre ouverte des acteurs de la musique et de la nuit à Paris" à l'attention des ministres de l'Intérieur et de la Culture, du Maire de Paris et du Préfet de Police.

     

    "Les nuits parisiennes se meurent en silence. Les fermetures administratives, les pertes de licences et des autorisations de nuit avec des conséquences dramatiques sur les chiffres d'affaires, sont de plus en plus nombreuses, particulièrement depuis la loi anti-tabac", a indiqué à l'AFP, Eric Labbé, organisateur de fêtes et membre du collectif à l'origine de la pétition.

     

    Samedi soir, un rassemblement en soutien à la discothèque "La Loco", touchée par un règlement judiciaire et menacée de disparition, doit se dérouler place Blanche, à partir de 19H30.

     

    "Les lieux parisiens de diffusion musicale (bars, salles de concert, clubs) ont payé un lourd tribut à l'aspiration grandissante des Parisiens à toujours plus de tranquillité, alors qu'il n'y a pas de vie nocturne sans tolérance", ajoute le collectif qui propose notamment un "zonage des quartiers festifs" avec un statut juridique spécifique.

     

    Interrogé par l'AFP, le cabinet du maire-adjoint de Paris Jean-Bernard Bros, chargé du tourisme, a estimé que "les nuits parisiennes représentent un secteur économique et touristique important qu'il convient de soutenir dans le respect des riverains".

     

    La Mairie de Paris doit lancer le 18 novembre un site internet officiel pour promouvoir la vie nocturne.

     

    Source de l'article =>  Dépêche Agence France Presse



    votre commentaire