•  

     

    Le demi milliard de téléchargements de Firefox confirme le succès du navigateur mais ne permet pas de définir précisément sa part de marché.

     

    Christophe Lagane  le 25.02.2008

     

    " Cinq cents millions, Ça dépasse l'entendement !", soulignait le président de Mozilla Europe Tristan Nitot sur son blog à l'occasion du nouveau record de téléchargements du navigateur Firefox. C'est dans la nuit (à l'heure européenne) du 21 au 22 février que les serveurs de la Fondation Mozilla ont distribué le demi milliardième fichier d'installation du navigateur alternatif.

     

    Le succès de Firefox ne se dément pas. Lancé le 9 novembre 2004, le navigateur libre aura mis moins de 4 ans et 3 versions majeures (la 1, la 1,5 et la 2) à convaincre une bonne partie des internautes de basculer d'Internet Explorer (pour la grande majorité des utilisateurs) vers Firefox.

     

    "Soyons clair, 500 millions de téléchargement ne signifie pas 500 millions d'utilisateurs", relativise le coordinateur de projets chez Mozilla Asa Dotzler sur son blog. "Des utilisateurs téléchargent plus d'une fois. D'autres déploient plusieurs installations à partir d'un seul téléchargement. Et, nombre de ceux qui ont téléchargé ne deviennent pas des utilisateurs réguliers."

     

    80 % des utilisateurs initiés par un proche

     

    La barre symbolique des 500 millions n'en reste pas moins importante dans la mesure où elle souligne la qualité de diffusion du navigateur et où le phénomène de communauté joue pleinement. "Plus de 80 % des utilisateurs de Firefox ont été initiés par un ami, un membre de la famille ou un collègue", explique Asa Dotzler. "Avec un budget marketing réduit à une fraction d'un pourcentage de celui de nos concurrents, nous avons géré plus de téléchargements de Firefox que n'importe quel autre type de logiciel grand public à ma connaissance."

     

    Difficile, donc, de connaître précisément la part de Firefox sur le marché des navigateurs. Selon les différents cabinets d'analyses, le navigateur de Mozilla serait utilisé par 17 % à 37 % des internautes, rapporte le coordinateur de la Fondation. Selon Xitimonitor, Firefox dépasserait même les 45% en Finlande. Le New York Times rapporte que 28% de l'édition en ligne le sont sous Firefox en février 2008.

     

    Et le rythme de diffusion s'accélère. Il aura fallu 344 jours à la Fondation Mozilla pour atteindre les 100 millions de téléchargement du navigateur au panda rouge, 287 pour les 200 millions, 193 pour les 300 millions, 207 pour les 400 millions et 168 pour les 500 millions. Le nombre moyen de téléchargements quotidiens est passé de 415 000 à près de 600 000 en moyenne ces derniers mois. A ce rythme, Firefox pourrait bien franchir le milliard de téléchargements avant 2011 (d'autant si le navigateur hérite des utilisateurs de Netscape dont les développements sont définitivement arrêtés). L'arrivée prochaine de Firefox 3 devrait largement y contribuer.


    votre commentaire
  •  

     

                                                         

     

    - Jeudi 21 Février 2008 -

     

    Arctic Monkeys, Take That et les Foo Fighters ont respectivement reçu deux trophées mercredi soir à Londres lors de la cérémonie de remise des Brit Awards qui a permis à Amy Winehouse et Paul McCartney de mettre leurs soucis de côté.

     

    Les quatre garçons d'Arctic Monkeys ont été sacrés groupe britannique de l'année et se sont vu attribuer le trophée récompensant l'album britannique de l'année pour "Favourite Worst Nightmare".

     

    Take That a quant à lui reçu les prix du single de l'année pour "Shine" et de la meilleure performance live. Le groupe -qui s'était séparé en 1996 avant de se reformer une décennie plus tard sans Robbie Williams- a plaisanté sur les années qui passent.

     

    Les Américains des Foo Fighters ont aussi eux été distingués à deux reprises dans les catégories groupe international et album international de l'année pour "Echoes Silence Patience & Grace".

     

    A côté de ces doubles vainqueurs, Mark Ronson - qui a travaillé avec Amy Winehouse, Christina Aguilera et Jay-Z - a été sacré meilleur artiste masculin britannique. "Je ne me suis jamais senti aussi britannique et aussi masculin de toute ma vie", a lancé l'artiste qui partage sa vie entre New York et Londres.

     

    Chez les femmes, le trophée équivalent est allé à Kate Nash.

     

    Au chapitre international, Kanye West et Kylie Minogue ont été élus artistes masculin et féminin de l'année, au cours de la soirée durant laquelle Amy Winehouse -auréolée de ses cinq récents Grammy Awards- a reçu un accueil enthousiaste et a appelé l'assistance à "faire du bruit pour (son) Blake".

     

    Blake Fielder-Civil, l'époux de la chanteuse -qui a interprété mercredi "Valerie" avec Mark Ronson et "Love is a Losing Game"- est actuellement en détention provisoire dans l'attente d'un procès pour voies de fait et fausses déclarations à la police.

     

    Outre Amy Winehouse, l'ex-Beatle Paul McCartney a pu provisoirement oublier ses soucis liés à sa procédure de divorce avec Heather Mills, en offrant en fin de soirée des extraits de plusieurs tubes, dont "Hey Jude" et "Live and Let Die" -chanson coécrite avec sa première épouse Linda, décédée en 1998. Il a reçu un trophée pour l'ensemble de sa carrière. "Je pense simplement que la musique britannique est la meilleure", a estimé l'ancien Fab Four.


    votre commentaire