•  

     

       sur Le Carrefour des Mix 
     ILLUSTRATION  ==>  http://petitfilou.free.fr/Covergreyx80.jpg
     TITRE / ARTISTE  ==>  Iro
     Greyx80   ">
     Commentaire :

     Pour ce morceau, Iro a utilisé d'autres vst que plugsound, (en version

     démo d'ou le son de vague parfois) qui sont de très bonne qualité

    et ne sonnent pas midi. A force d'écouter ce morceau de Iro, je trouve

     qu'il a à certains passages des sonorités d'un de mes groupes préférés

    =>  INDOCHINE 


    votre commentaire
  •  

     

                                                             

     

    Vous cherchez quelque chose de neuf ? Vous êtes lassés d'une electronica soporifique, d'une minimale techno répétitive, mais le cosmic disco, le punk-funk et le "rock qui danse" vous laissent de glace ? Les productions N&B Research Digest sont pour vous ! Projet transfrontalier évoluant entre Helsinki et Moscou, la Finlande et la Russie, ce label venu du froid est à l'origine d'une musique électronique savante mais joueuse, pointue mais pas rebutante. Depuis aujourd'hui 7 ans, Anton Nikkilä et Alexei Borisov, les deux fondateurs, dirigent leur structure, comme leur musique, avec une volonté d'indépendance envers la machinerie artistico-commerciale exemplaire. De l'image de leurs produits jusqu'aux réalisations de leurs artistes, tout est le fruit d'une réflexion idéologique et théorique soigneusement pesées. Un penchant pour l'engagement et la recherche qui n'exclut pourtant pas l'humour. Au sein de N&B Research Digest, Borisov et Nikkilä, mais aussi Leif Elgren et F.R.U.I.T.S., pour ne citer que quelques artistes de la structure, accouchent de productions uniques surfant entre musiques concrètes, avant-jazz, post-rock et électroacoustique, à cheval entre les productions Mego (la prétention en moins), la musique contemporaine et la scène improvisée.

     

    Sur Where Are They Now, Alexei Borisov & Anton Nikkilä, les deux principaux artistes du label proposent à nouveau une réflexion originale sur l'union soviétique des 50's, son obsession pour la science et le progrès flirtant parfois avec la science-fiction, les balbutiements de l'informatique, la mondialisation... Leurs compositions empruntent à la muzak (ce qu'on appelle aussi "musique d'ascenseur") d'Europe de l'Est (l'hilarant "The Metaphysic Of Swing"), au free jazz ("Salute - A Children's Cinema Theatre"), à l'electronica, au psychédélisme tordu ("Engineer Strepetov's Curve") magma sonore en continuelle évolution que Borisov & Nikkilä mêlent et remixent, créant un vaste continuum d'ambiant tordu, de harsh noise ("Automated Management System fot The Seafood Industry", "Voimakassuolaita Voita"), electronica ("Georg Kargl"), de click'n'cut barré ("Late Night Loop") ou d'improvisations atmosphériques soulignées de spoken word en russe (comme sur ce "Léon Theremin", qui rend hommage au créateur de l'instrument du même nom, souvent considéré avec sa principale interprète, comme le pionnier des musiques électroniques). Bref, une musique (des musiques !) passionnantes et uniques, rappelant parfois Matmos par son indépendance, sa folie, sa personnalité et sa façon de passer toutes les frontières, d'affronter tous les genres. Where Are They Now, s'impose clairement comme un souffle d'air frais dans la production actuelle. Une réponse à ceux qui ne voient plus rien d'original dans la production musicale aujourd'hui.

     

    Source de l'article : fluctuat.net

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    La boîte de nuit la plus branchée est accessible à tous ( ou plus exactement ... PRESQUE à tous )- Une tenue très correcte est exigée ainsi qu'un modeste droit d'entrée de 850 euros- Pour ceux qui veulent intégrer le carré VIP, il faut ajouter quelques pièces : 3500 euros- Oui, plus de 20.000 francs pour se dandiner devant David Guetta ou autres mixeurs- Pas assez cher pour les people's- Eux, ont droit à un espace privé où ils ne peuvent être reconnus car ils se trémoussent derrière une glace sans teint- Prix de la prison dorée : 14.000 euros, oui 14.000 euros pour une soirée- Plus d'une année de salaire pour un smicard- Le magnum de champagne se vend à peine plus de 1000 euros- Ca fait la coupe à environ 50€- A la vôtre! et amusez-vous bien car, à ce prix-là, il faut en profiter un max !

     

    Quelques bonnes adresses où passer des nuits folles à MIAMI :

     

    Le MANSION ..La boite la plus connue sur Miami, un peu comme Les Bains a Paris, plus un mythe qu'autre chose car sa renommee n'est pas meritee..Certes une boite tres sympa, celle ou je me sens le mieux a Miami mais ou il faut montrer patte blanche a l'entree et ou un meme videur peut vous faire entrer en VIP un soir et vous jetter le lendemain..Tout est ephemere a Miami..Style classe, branchee, excellente musique house le samedi et une salle RnB/hip hop..

    A noter meme proprietaire que l'Opium et le Prive..Tout est entre les mains de quelques personnes a Miami..

     

     

    Le CROBAR ..La boite la plus cheap a mon gout de Miami mais qui se defend par la qualite de ses DJ's..Musique house a 200%..Il ne faut pas y aller pour la decoration car il ne s'agit que d'une grande salle avec un bar central..Rien d'extraordinaire, la frequentation est eclectique, voire trop eclectique..

     

     

    L'AMIKA ..Boite sympa, testee une seule fois malheureusement, decor sympathique mais peu pratique pour danser car le centre de la salle est reserve aux VIP, le commun des mortels est donc invite a danser dans les couloirs etroits sur les cotes, regardant les riches hommes d'affaires sussurer des mots en postillant dans les oreilles de bimbos siliconees qui ne comprennent rien mais qui rigolent..

     

     

    Le NOCTURNAL ..Seule boite de Miami que j'ai teste sur Downtown et non sur Miami Beach..Soiree speciale Dimitri from Paris quand j'ai ete donc ce fut un moment de pur plaisir..3 etages dont un en terasse...Vraiment tres agreable..

     

     

    Le YAGE ..Recemment construit cet endroit reste mon prefere sur Miami..Situe a Key Biscayne il s'agit d'une grande cabane en hauteur ou le coucher du soleil est absolument magique..Soirees a theme organisees regulierement et salle interieure en bois avec des lits dans le carre VIP..

     

     

    L'OPIUM GARDEN ..Boite situee en exterieur avec des palmiers..Un cadre plus qu'agreable, je la conseille vivement..

     

     

     

    Le PRIVE ..Meme adresse que l'Opium, entree a gauche et comme son nom l'indique c'est un peu plus select que l'Opium..Cependant rien d'exceptionnel, deux salles pseudo designees avec vue sur l'Opium..

    A noter il est preferable de rentrer par le Prive pour ensuite avec acces a lOpium, l'inverse n'est pas possible

     

     

    Le BED ..Concept  original..Tout le monde peut s'allonger sur des lits avec des draps et des rideaux blancs disperses un peu partout..Ambiance cosy, tres agreable..On peut y diner telle Cleopatre degustant un verre de vin..

    A noter diner gratuit pour les filles le lundi soir..

     

     

    Le CLEVELANDER ...Bar discotheque sur Ocean Drive, tres sympa en exterieur avec un piscine et une scene de concert..Toujours tres animee aussi bien la journee que la nuit..Musique eclectique..Sympa pour un verre au bar autour de la piscine mais trop touristique..

    <script type="text/javascript" src="http://services.supportduweb.com/cpt_visites/6443-19-5.js"></script>
    Outils Services Compteurs Générateurs Codes-sources... gratuits pour vos sites

    votre commentaire
  •  

     

    Balans
    Music & Performance Hall
    Balo Sokak 22 Beyoglu (Galatasaray)

    Mesrutiyet Caddesi 163 – Tepebasi / Beyoglu
    Métro : Tünel ou Taksim. Tram : Odakule
    http://www.balansmusichall.com
    Une des meilleures boîtes du moment où se produisent régulièrement des groupes turcs et étrangers.

     

    Crystal
    Muallim Naci Caddesi 109, Ortaköy
    www.909pro.com
    Boîte peu prétencieuse comparer aux voisines. Dj's turcs et étrangers. Groupes de temps en temps, surveiller leur site (qui ne bouge pas beaucoup).

     

    Indigo
    Akarsu Sokak, Misir Apt 1-5, Galatasaray Beyoglu
    http://www.livingindigo.com
    De nouveaux groupes passent pratiquement chaque semaine dans cette boîte qui commence d'avoir une très bonne réputation en ville.
    Programme détaillé sur leur site.

     

    Cahide On5


    Mesrutiyet Caddesi 193, Beyoglu
    Ouvert de 19 à 04h30, tous les jours sauf le dimanche.
    C'est LA boîte du moment et le tout Istamboul s'y presse. On peut aussi y manger horriblement cher, tandis que les boissons locales sont entre 12 et 18 €. On y rencontre naturellement, toute la faune nocture et le décor est hallucinant !


     

    AURA PERA
    Balo Sokak 24 – Galatasaray / Beyoglu

    Métro : Taksim. Tram : Galatasaray
    http://www.aurapera.com/. Ouvert tous les jours de mai à fin octobre de 11h00 à 02h00. Dans une ruelle à côté du passage de Péra (Cité de Péra – Çiçek Pasaji), près du marché aux Poissons.
    Voilà un endroit qui vous paraîtra reposant si vous avez traversé la rue Nezvizade Sokak et tous ses restaurants avec les incessants « Bouille-rouhoune » ou « Yez piliz » que les garçons vous jettent du haut de leur pas de porte. Ouf ! un endroit sympa dans cette jungle. Le bar est placé sur la terrasse d’un vieil immeuble, sans vue particulière, mais à l’air. En été, c’est appréciable, d’autant plus que la bière y est à un prix tout à fait normal. Musique live de temps à autre, parfois Dj. Entrée libre.



    AIR BAR
    Balo Sokak 25/a - Galatasaray / Beyoglu

    Métro : Taksim. Tram : Galatasaray
    Tél. : 249 31 71. Ouvert tous les jours de 12h00 à 04h00. Dans une ruelle à côté du passage de Péra (Cité de Péra – Çiçek Pasaji), près du marché aux Poissons.
    Ambiance vraiment sympa dans ce bar où l’on passe toutes sortes de musique jusqu’aux petites heures du matin . Comme il n’y a pas d’entrée à payer et que les consommations sont à des prix très raisonnables, la moyenne d’âge de clientèle est assez basse. Les cartes de crédit ne sont pas acceptées.



    THE JAMES JOYCE
    Zambak Sokak 6 - Beyoglu


    Tram/Métro : Taksim
    Tél. : 244 02 41
    Web :
    www.irishpubjamesjoyce.com
    Ouvert de 10h à 2h, tous les jours.

    Pour ceux qui sont en manque de beuverie irlandaise. C’est un pub comme on en trouve un peu partout avec sa déco “moquette aux murs”. Tous les soirs, un groupe live avec musique plein tube, sauf le lundi. Droit d’entrée à 8.-- € avec filtrage à la turque (brutes épaisses plantées devant la porte). C’est le repaire des Anglo-Saxons qui habitent Istamboul et ceux qui y sont en vacances. On propose une petite restauration bouche-trou. Cartes de crédit acceptées.



    SERENDIP
    Yesilcam Sokak 28 - Beyoglu


    Tram : Aga Camii
    Tél. : 245 50 48
    Ouvert tous les jours de 12h à 2h. Derrière le Cercle d’Orient (Serkldoryan).

    Vraiment sympa ce bar, dont le décor rappelle une citerne byzantine. Les murs en briques sont recouverts de tentures en couleur et l’éclairage est bien réussi. Idéal pour un rendez-vous galant. La musique n’est pas à tue-tête pour une fois et on appréciera à coup sûr cet endroit séduisant.



    JAZZ STOP
    Tel Sokak 9 - Büyük Parmak Kapi- Beyoglu


    Tram : Aga Camii ou Taksim
    Tél. : 252 93 14
    Ouvert tous les jours entre 18h et 3h. Près de l’école française Sainte-Pulchérie (Sent Pülseri Fransiz Lisesi).

    Un des plus anciens bars de jazz de la ville. Il était autrefois installé dans les locaux de la discothèque Mojo et c’était mieux. Bon, comme on ne peut pas revenir en arrière, on se contentera de ce qu’il y a. C’est le groupe Mogollar (les Mongols), très connu dans les années 70, qui gère l’affaire. Le trio se produit encore, mais généralement laisse jouer les nouveaux venus. Musique dès 23h, entrée à 10.-- € environ.



    NARDIS JAZZ CLUB
    Galata Kulesi Sokak 14 - Galata


    Métro/Tram : Tünel
    http://www.nardisjazz.com
    Ouvert de 17h à 2h, tous les jours, sauf le dimanche.

    Côté jazz, c'est la boîte qu'il faut fréquenter. Les prix sont restés normaux, malgré un succès incontestable. Les meilleurs artistes turcs y passent, comme la délicieuse Melis Sökmen. Programme détaillé sur leur site.

     


    BABYLON
    Sehbender Sokak 3, Asmali Mescit – Tünel / Beyoglu


    Métro/Tram : Tünel
    Tél. : 292 73 63 Web :
    www.babylon-ist.com
    Ouvert de 21h30 à 2h les mercredi et jeudi. De 22h30 à 3h les vendredi et samedi.

    C’est la boîte la plus branchée du moment et celle qui présente la meilleure affiche. Consulter leur site pour être aux dernières nouvelles et surtout savoir où réserver les billets. La techno n’a pas encore vraiment passé la porte. On reste sur des groupes connus nationaux ou internationaux. Le prix d’entrée est bien sûr variable selon qui s’y produit et oscille entre 10.-- € et 15.-- €. Quand il n’y a pas de groupe, on y passe de la house, du drum’ n’ bass et du hip-hop.

     

    REINA
    Muallim Naci Caddesi 120 – Ortaköy

    Tél. : 259 59 19. Web :
    http://www.reina.com.tr
    Ouvert tous les jours de 17h00 à 04h00. Réservation obligatoire pour le restaurant.
    C’est LA boîte du moment dont on a parlé toute la saison d’été 2002 et où toutes les stars les plus en vue s’y sont montrées. La boîte est immense et a quasiment les pieds dans le Bosphore. On s’y bouscule en fin de semaine, et pour cause, les soirées au Reina sont légendaires. Pour se faire une idée de l’ampleur de la boîte, il suffit de consulter leur site. Le restaurant est connu pour être l’une des bonnes tables du Bosphore et est donc hors de prix. La direction a choisi un personnel à la hauteur et les meilleurs chefs. Pour la décoration, elle est due à Barbara Pensoy, très connue dans le milieu et qui a donné une touche originale surtout aux toilettes ! Entrée sur réservation exclusivement (c’est surtout valable pour le restaurant, mais aussi recommandé pour la boîte). Si vous manger là, on ne vous demande pas de supplément pour l’entrée côté boîte. Autrement, compter environ 15.-- €. Les consommations sont très cher. Le Reina est surtout conçue pour les soirées d’été avec une large partie à ciel ouvert.



    HAMMAM
    Sepetçiler Kasri, Kennedy Caddesi 3 – Sarayburnu / Eminönü


    Tél. : 511 63 86.
    Tram : Sirkeci. TCDD : Sirkeci
    Ouvert de juin à fin octobre de 19h30 à 04h00, tous les jours sauf le lundi.

    Hammam est une boîte de plein-air, située au bord de l’eau, dans le pavillon des Vanniers (Sepetçiler Köskü) et qui fait, chaque année parler beaucoup d'elle, car elle dérange la plupart des habitants de Beyoglu, tellement le bruit qui s'en dégage est insupportable. Malgré les nombreuses plaintes, la boîte ouverte toute les années en fin juin.
    Le pavillon des Vanniers est une ancienne dépendance du palais de Topkapi, dans lequel on trouve plusieurs bars et restaurants et cette boîte.
    Dans la boîte on y passe les derniers tubes à la mode et les meilleurs DJ européens passent par-là.

     

    VENUE : SCENE
    Atatürk Oto Sanayi Sitesi – Maslak

    Métro : 4. Levent
    Tél. 328 01 02. Web :
    www.scene-venue.com
    Ouvert de juin à octobre le vendredi et le samedi.

    Immense boîte de plein air qui organise des concerts tous les vendredi et samedi pendant la belle saison où des milliers de personnes participent. Les prix varient suivant le groupe qui s’y produit, mais tournent autour des 15.-- €. Il est quand même prudent de consulter leur site avant de s’y rendre ou de téléphoner.



    SOLAR BEACH CLUB
    Turban Yolu Caddesi 4 – Kilyos


    Tél. : 201 25 80
    Hôtel Kilya Resort. Ouvert de juin à fin octobre, tous les jours de 08h00 à 06h00.

    Boîte à ciel ouvert située directement sur la plage. L’hôtel Kylia Resort organise des soirées toute la belle saison auxquelles participent plusieurs centaines de personnes. Entrée : environ 15.-- €.



    DONJON
    Yahya Kemal Caddesi 40 – Rumeli Hisari


    Tél. 287 29 10.
    Ouvert tous les jours de juin à octobre de 08h0 à 02h00. Entrée libre.

    C’est un immense café en plein-air qui se transforme en boîte dès que la nuit tombe. Le lieu s’est ouvert en 2002 et a fait le plein de clients presque immédiatement. Il faut dire que l’endroit est agréable pour les soirées humides au bord de la piscine et qu’en plus les prix sont tout à fait raisonnables. Il n’y a pas d’entrée à payer non plus.



    LAILA KURUCESME
    Kuruçesme Caddesi 57 – Kuruçesme


    Tél. : 293 41 10
    Ouvert de 18h à 4h. Fermé le dimanche. Entre Ortaköy et Kuruçesme
    La célèbre boîte du Bosphore a changé plusieurs fois d’adresses. Cela reste quand même le haut lieu branché et toute la jeunesse bourgeoise se donne rendez-vous dans cet endroit hors de prix.



    NUTERAS / NU PERA
    Mesrutiyet Caddesi 149, Passage des Petits-Champs – Tepebasi / Beyoglu


    Métro : Tünel. Tram : Odakule
    Ouvert tous les jours de 18h00 à 02h00 de juin à octobre. Entre le Grand Hôtel de Londres et le Péra Palace, au dernier étage du passage des Petits-Champs (Pötisan Pasaji)

    Bar-Restaurant à ciel ouvert. Voilà un endroit vraiment sympa pour passer une partie de la soirée, si on arrive à passer les gorilles antipathiques qui font barrage aux pèlerins. C’est d’ailleurs pour ne pas encourager ce système moyenâgeux de trier la clientèle, que nous vous recommandons de ne pas y aller manger, mais simplement de vous y rendre pour boire un verre en tenue correcte (éviter les shorts et débardeurs). La vue est époustouflante : la Corne d’Or et le vieux Stamboul et une grande partie de Péra. Si les célébrités vous impressionnent, vous devrez être comblé. C’est en effet un rendez-vous de stars et on le comprendra mieux encore au moment de l’adition.

     

     

    CLUB 2C INN
    Belediye Dükkanlari, Abdülhak Hamit Caddesi - Taksim / Beyoglu

    Tram/Métro : Taksim
    http://www.2cclubinn.com/

    Une des seules grandes boîtes où les plus de 30 ans n’ont pas l’air d’être des baby-sitters. C’est aussi l’une des plus anciennes boîtes branchées qui tient toujours des records d’affluence. Les DJ Met, Murat et Macit créent une ambiance digne de la réputation de cette boîte, avec un mélange de house et de techno. L’entrée est à 15.-- € et on s’y bouscule. Cartes de crédit acceptées. Clientèle mixte.



    360 Istanbul


    Istiklal Caddesi / Misir Apt.309, Galatasaray- Beyoglu
    Web: www.360istanbul.com
    Voici encore un nouveau lieu très à la mode et très cher : le 360 degrès. Le bar est installé au dernier étage d'une vieille maison restaurée de Péra, directement sur Istiklal Caddesi. On peut profiter d'une vue impressionante sur le Bosphore et sur la colline palatine. Inutile de dire que c'est l'un des endroits les plus chers de Beyoglu.

     

     

    AFM KEREM GORSEV JAZZ BAR
    Abdi Ipekçi Caddesi, 61/1 - Tesvikiye / Sisli

    Métro : Osmanbey
    Tél. : 231 39 50
    Web :
    www.keremgorsev.com
    Ouvert de 21h à 2h, sauf dimanche.

    Sûrement le plus populaire des bars de jazz de la ville, si on excepte les bars de certains grands hôtels. L’affiche y est toujours bonne et pour le programme complet, on pourra consulter leur site. Les groupes commencent à jouer à 23h. L’entrée est autour des 15.-- € et comprend une boisson. Le mercredi, les femmes ne paient pas l’entrée.



    KEMANCI – TAKSIM SANAT EVI
    Sira Selviler Caddesi 69/1 – Cihangir / Beyoglu


    Métro/Tram : Taksim
    http://www.kemanci.org
    Ouvert entre 21h et 4h.
    A gauche du consulat de Belgique entre l’hôpital Allemand et la place du Taksim.
    Boîte qui a perdu sa popularité initiale où des groupes locaux se produisent chaque soir dès minuit. Dans le même bâtiment on trouve une galerie d’art et un café, ouvert en journée, juste à l’étage en dessous. Plus bas encore, une autre boîte est spécialisée techno. On demande l’équivalent de 5.-- € (8.-- € les vendredi et samedi) pour l’entrée, après que les grosses brutes épaisses se soient écartées de votre passage. Le billet donne droit à une consommation locale.

     

     

    roxy.jpg (19623 octets)

    ROXY
    Arslan Yatagi Sokak 3 - Cihangir / Beyoglu

    Métro/Tram : Taksim
    Tél. : 245 65 39
    Web :
    www.roxy.com.tr
    Ouvert de 22h à 4h, sauf dimanche et lundi. Fermé en août et septembre. Cartes de crédit acceptées. Juste à côté de l’hôpital Allemand (Alman Hastanesi).

    Le Roxy est une ancienne boîte qui n’a jamais connu le creux de la vague. Toujours bondée les fins de semaine, il est difficile d’y trouver de la place et encore plus de passer le contrôle désagréable de l’entrée. Le décor n’est pourtant pas merveilleux : on dirait un cabinet de dentiste. On y organise des soirées à thème et des groupes s’y produisent. Vérifier le programme sur leur site. Environ 15.-- € l’entrée comprenant une consommation locale.

     

    J'ai trouvé toutes ces bonnes adresses dans Istanbul guide.net


    2 commentaires
  •  

     

    Miami, Istanbul, la Croatie sont les trois destinations qui avaient été choisies en 2006 par les reporters du magazine Zone interdite, présenté par Anne-Sophie Lapix, pour illustrer les nouvelles tendances du tourisme. Pour les amateurs de fêtes nocturnes et lieux branchés. Faire la fête des nuits entières à l’ombre des mosquées et s’endormir à l’appel du muezzin : voilà des vacances qui ont le mérite de l’originalité. Et c’est possible à Istanbul. Ici, on danse, on boit et on chante, comme partout ailleurs sans doute, sauf que nous ne sommes pas n’importe où, mais dans un pays, la Turquie, où les islamistes sont au pouvoir.

    Qui l’eut cru ? « Istanbul, quinze millions d’habitants est une des villes les plus amusantes du monde », explique le sociologue turc, Ali Aka, qui explore les nuits du Bosphore depuis des années et théorise sur ce qu’il appelle « la Movida turque », commencée selon lui, dans les années 90. C’est lui que les reporters de M6 ont choisi comme guide pour visiter le coeur du Taxim, le quartier branché d’Istanbul où restaurants, boîtes de nuits ou simples bars ne désemplissent pas.

    Parmi eux, les Jardins de Jahide, que dirige Gulsun Sami, petite femme rousse et volubile parlant bien le français, que l’on présente, comme la « Régine d’Istanbul ». Ici, des femmes jeunes, belles et dévoilées s’amusent aux bras de Turcs argentés.

     

    Un islam tolérant

    « En Turquie, l’Islam est tolérant », explique Gulsun Sami, qui n’aime pas les islamistes mais reconnaît qu’ils ont intégré le fait que, depuis longtemps, la Turquie est un pays laïc. On est loin des clichés sur la Turquie arriérée, même si, bien évidemment, Istanbul n’est pas toute la Turquie. Encore plus étonnant : une boîte de travestis discrètement installée au coeur du Taksim avec des spectacles de strip-tease sous lumières tamisées. Prix de l’entrée : 100 euros.

     

    La mode et l’argent

    Comme partout ailleurs, explique le commentateur, les moteurs des fêtes sont la mode et l’argent. Et si on est sans le sou comme c’est le cas de ces jeunes Turcs qui forment 75 % de la population ? Eh bien, on va dans un de ces petits bars ouverts très tard - il y en a des milliers à Istanbul -, où on peut boire une bière pour un euro en écoutant des musiques occidentales, turques ou kurdes.

    « A la Bastille, tout est fermé à deux heures du matin, tandis qu’ici, cela continue, nous dit une jeune Turc qui connaît bien Paris. Et les intégristes, dans tout cela ? « Nous nous ignorons », indique Nalan (30 ans), qui ajoute que les femmes intégristes qui sortent voilées se contentent de se promener ou de faire les courses.

    Musulmane, croyante, Nalan avertit ses parents quand elle sort en boîte et elle n’hésite pas à rentrer à pied en pleine nuit. « C’est possible depuis une dizaine d’années », précise-t-elle. Bref, en entendant ces commentaires, si on n’est jamais allé à Istanbul, on a vraiment envie d’aller y faire un tour.

     

    Miami : temple de la jeunesse fortunée

    A l’autre bout du monde, il y a Miami, où les reporters de M6 avaient aussi planté leurs caméras. La ville a troqué son image de capitale de riches retraités et mafieux en tout genre pour celle de temple de la jeunesse fortunée. A Miami, autant le savoir d’emblée, il vaut mieux être jeune, bronzé et bien pourvu financièrement. Des Français nous le confirment. Parmi eux, Michael Martin, il s’appelle maintenant Mike Martin. Il est DJ et anime des soirées depuis onze ans.

    Au fait, pourquoi est-il venu ici ? Quand on est un DJ connu on gagne beaucoup. « Je connais les plus jolies filles de Miami », confie Mike Martin. Après ces sentences lapidaires, il nous emmène chez un autre Francais qui, autrefois, a travaillé dans la mode à Paris.

     

    Une sélection drastique

    La cinquantaine fatiguée et les yeux pochés par son activisme nocturne, Roberto est devenu richissime en ouvrant la boîte de nuit la plus courue de Miami, « Le Mint », dont le décor psychédélique change chaque année. Sa spécialité : la sélection drastique à l’entrée. « Les gros et des moches n’entrent pas dans ma boîte », assure Rooberto, avant d’ajouter : « Les petites et les grosses non plus ».

    Qu’importe, puisqu’on se presse à l’entrée, où des videurs vigilants sélectionnent au faciès, à la notoriété et, bien sûr, au portefeuille puisqu’il faut consommer trois bouteilles de champagne de plusieurs centaines d’euros pour avoir une table. Il faut ce qu’il faut…

    Loin de cette caricature d’hédonisme, la Croatie est la troisième destination du magazine. Un pays ravagé par la guerre voici dix ans, en passe de devenir une destination courue.

     

    C’est mieux à Saint-Trop !

    Dans ce reportage, réalisé par Caroline Coldesy, nous suivions plusieurs types de touristes. Quatre jeunes Suisses de 20 ans, venus dans l’île de Pag « parce qu’ils n’ont pas les moyens de se payer Ibiza et Saint-Trop », nous explique la réalisatrice, et qui font la fête toute la nuit. Le milliardaire Omar Arfouch, visitant Dubrovnik avec sa fiancée, et le jet setteur Massimo Gargia, venu tester les mérites comparés de ce pays et notamment de l’île de Hvar, qui s’ouvre au tourisme de luxe. Conclusion de Gargia, cependant : on est mieux à Saint-Tropez !

    L’explication de cette soudaine cohue sur ce beau pays, selon Caroline Coldesy ? « Il reste encore traditionnel. On peut y trouver des plages très tranquilles et puis il y a l’effet de mode. Ibiza est un peu surfaite et les gens de la “jet set” aiment bien se faire voir ensemble », expliquait l’auteur du reportage.

    Dépêchez-vous d’y aller avant qu’il ne soit trop tard !


    2 commentaires